Danse
Laisser un commentaire

Premier spectacle de la compagnie Physalis

Comment oublier la routine du quotidien, les multiples choses à faire, les décisions à prendre et le temps qui court ? S’évader en allant voir un spectacle à la Filature (ou ailleurs) est pour moi une excellente solution. Comme d’habitude, j’ai longé le plan d’eau, puis je suis arrivée à la Filature assez en avance. J’ai eu le temps de m’installer sur un fauteuil noir et d’essayer d’imaginer à quoi ressemblerait le spectacle que j’allais voir…

Promenade au Nouveau Bassin - © My-Mulhouse.fr

Promenade au Nouveau Bassin – © My-Mulhouse.fr

“Même pas cap !”

La compagnie Physalis regroupe des danseurs de l’école FASILA Danser. Ils ont ouvert le festival “Scènes ouvertes 2014” le 25 juin avec leur première création intitulée “Même pas cap !”. Le spectacle avait lieu à la salle modulable de la Filature. Je n’avais encore jamais vu de spectacle dans cette salle : c’est sympa, surtout pour la proximité des danseurs avec le public. Je me suis installée au deuxième rang, c’était parfait. J’étais pressée de revoir Cécile et Gisèle sur scène !

Mon avis sur le spectacle

Par où commencer ? C’était si beau. Les 6 danseurs m’ont impressionné dès le début par la précision, mais aussi la fluidité et l’amplitude de leurs mouvements. Le style de danse ? J’y vois un mélange de jazz et de contemporain, avec bien sûr des influences classiques. Ils maîtrisent totalement leurs gestes, mais il y a aussi une sensation incroyable de liberté qui émane de leurs corps. Notamment quand ils dansent tous le même enchaînement mais pas en même temps. Et aussi parce que les mouvements sont ouverts, très expressifs, ils prennent possession de l’espace et transmettent au public une énergie très… captivante ?! Oui, je vais le dire comme cela.

Une des premières chorégraphies - © My-Mulhouse.fr

Une des premières chorégraphies – © My-Mulhouse.fr

Tout le spectacle était bien construit, autour d’un univers enfantin, avec des jeux, une scène de récréation très créative, des duos impressionnants par leur technicité, etc. Même quand ils se sont mis à courir en cercle, c’était bien fait et “prenant”. Je pense que tous les ingrédients étaient réunis pour un spectacle réussi : émotion, humour, émerveillement, suspense… Et ce je ne sais quoi qui vous fait réfléchir au sens des choses…

Le danseur de la troupe - © My-Mulhouse.fr

Le seul danseur de la troupe – © My-Mulhouse.fr

Au cours du spectacle, deux danseurs se sont jetés des confettis l’un sur l’autre, puis se sont approchés du public avec leur seau… Oh, oh… Mais je ne vous dis pas la suite ! :p

Suspens... - © My-Mulhouse.fr

Suspense… – © My-Mulhouse.fr

Voilà, je vous disais que je voulais m’évader un peu, eh bien il ne me faut pas plus que 3/4 d’heure de danse, de couleurs, et de musique pour y parvenir. J’ai appris que c’était le premier spectacle de la compagnie Physalis. Alors franchement… bravo. 🙂

La dernière chorégraphie du spectacle : magnifique ! - © My-Mulhouse.fr

La dernière chorégraphie du spectacle : magnifique ! – © My-Mulhouse.fr

Compagnie Physalis - © My-Mulhouse.fr

La compagnie Physalis – © My-Mulhouse.fr

J’ai aimé : tous les danseurs de la troupe sont très talentueux. En trois mots, j’ai particulièrement aimé : la précision, l’énergie, la liberté.
J’ai moins aimé : le temps de prendre des décisions et d’organiser son planning est de retour… et je sens que j’ai une envie presque irrésistible de reprendre les cours de danse dès la rentrée. En fait, c’est un faux “J’ai moins aimé”, je suis trop conteeeente !!

Infos pratiques :
La Filature
20 allée Nathan Katz
68100 Mulhouse
Tél. : 03 69 77 65 10
Classé sous : Danse

de

J’ai toujours adoré prendre des photos partout où j’allais (restaurants, balades en ville…), et j’ai souvent rêvé d’être journaliste pour rédiger mes critiques. Je m’exprime donc sur ce blog avec plaisir, depuis son lancement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *