Les Parcs
Laisser un commentaire

Premiers pas des pandas roux et loutres naines au Parc Zoologique et Botanique !

La presse était invitée aujourd’hui à l’ouverture de deux nouveaux espaces au Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse. Ce matin, j’ai découvert le nouvel enclos asiatique : suivez-moi !

panda enclos asiatique zoo

Un panda roux – © My-Mulhouse.fr

Le Parc Zoologique et Botanique est engagée dans la rénovation des enclos depuis 2005. Léa vous avait présenté le nouvel espace Grand Nord en 2014, et cette année en 2016, c’est l’enclos asiatique et le jardin des plantes géantes qui sont inaugurés.

L’enjeu : réunir 3 espèces au sein d’un même enclos

Certains animaux cohabitent déjà au sein d’un même enclos au Parc Zoologique et Botanique (wallaby des rochers et kangourous, volières d’oiseaux, etc.), mais introduire 3 espèces simultanément dans un même enclos, c’est une première ! D’autant que les 3 n’ont pas le même régime alimentaire. Les pandas roux et les muntjacs sont herbivores, et les loutres naines sont carnivores.

Pour vous en dire plus, l’enclos asiatique abrite :

  • 3 pandas roux. Ce sont 3 soeurs provenant du zoo de Copenhague. Les pandas roux sont menacés par la déforestation, le braconnage, et la pollution des cours d’eau. On les appelle “chats flamboyants” et en les voyant on comprend : leur démarche fait penser au chat, et leur couleur est orange vif.
  • 3 muntjacs, un couple et leur bébé qui aura 1 an la semaine prochaine. Ils étaient déjà là, mais leur enclos a été joliment rénové. Ils y ont vite pris leurs marques !
  • 2 loutres naines, un mâle et une femelle. L’une vient du zoo d’Amnéville, l’autre de Copenhague.

Pourquoi faire cohabiter ces espèces au sein du même enclos ? La cohabitation a plusieurs avantages, nous a expliqué Brice Lefaux, vétérinaire et directeur du Parc. Notamment celui d’apporter du mouvement, de la vie et du divertissement dans l’enclos. Les animaux s’observent, se stimulent et s’enrichissent mutuellement. Comme dans la nature. C’est tout un écosystème qui est ainsi reproduit.

Le challenge : créer des espaces en un temps record

Il a fallu attendre la construction du bâtiment pour aménager les différents espaces attenants. Etant donné les délais administratifs, le challenge a été relevé avec brio par l’équipe du Parc. En à peine 2 mois, les aménagements extérieurs ont été réalisés, en partant de rien ! J’ai croisé une des employées qui avait notamment participé à la mise en place des pierres autour des bassins. Beau travail ! 🙂

Le bâtiment est la grande loge chauffée pour les loutres naines, et en extérieur on trouve l’ “espace aérien” réservé aux pandas roux, une mini forêt que les muntjacs savent aussi apprécier, et deux bassins naturels. Chaque espèce bénéficie d’un espace adapté à ses besoins, et de sa zone de repos, à l’écart des autres.

L’endroit de l’enclos asiatique a été défini tout naturellement avec la présence de la forêt de bambous, qui borde désormais ce nouvel espace thématique adapté à 3 espèces venues d’Asie.

enclos asiatique zoo mulhouse

Zoom sur une partie de l’enclos asiatique – © My-Mulhouse.fr

L’ouverture : les animaux s’approprient leur nouvel espace de vie

J’ai eu la chance de voir une loutre naine s’aventurer pour la première fois à l’extérieur de son espace (mais pas trop loin ! 😉 ). C’est ce matin-même que la trappe a été ouverte pour la première fois, sous l’œil attentif des soigneurs et des vétérinaires, Brice Lefaux déjà cité, et Benoit Quintard. Pendant ces périodes d’adaptation, des veilles sont organisés pour prendre soin des animaux et vérifier que tout se passe bien. Pour l’instant, la cohabitation s’annonce bien.

loutre naine enclos asiatique

Une loutre naine – © My-Mulhouse.fr

Du côté des pandas roux, nous en avons vu une se promener sous la pluie, l’une de ses sœurs également, mais il parait que la troisième est beaucoup plus timide. Espérons qu’elle trouvera bientôt sa place et son bonheur parmi nous ! Le panda qui est resté le plus longtemps dehors s’est même approché de la trappe des loutres. Il a raison : c’est l’heure de faire connaissance. 🙂

panda enclos asiatique zoo 2

Allons voir le bassin – © My-Mulhouse.fr

panda roux enclos asiatique zoo mulhouse 3

Petite promenade sur les hauteurs – © My-Mulhouse.fr

Les muntjacs étaient de sortie également, bien à l’aise à l’abri de leur petite forêt. Je les ai vu aussi courir à travers l’enclos, sous le regard des pandas roux… C’est une belle expérience de vivre ça en direct !

muntjac enclos asiatique mulhouse

Un muntjac à l’abri de la pluie – © My-Mulhouse.fr

En bref, c’est un bel espace à découvrir, qui n’a pas seulement un attrait “touristique” mais qui participe surtout à l’éthique du Parc centrée sur la conservation des espèces menacées. Les animaux sont accueillis car ils ont besoin du Parc en terme de conservation. Et ce, dans des espaces naturels et qui respectent l’environnement et le milieu d’origine des animaux.

Pendant que je vous raconte tout cela, Marie bénéficie d’une visite guidée du nouveau Jardin des plantes géantes, et vous a préparé un reportage vidéo sur cette journée incroyable.

Et voici quelques images du nouvel enclos asiatique et des pandas roux !

J’ai aimé : assister à cette ouverture exceptionnelle, apprendre plein de choses sur les méthodes et le fonctionnement du zoo, voir Brice s’inquiéter du bien-être des animaux comme s’ils étaient les siens (d’ailleurs, ils le sont en quelque sorte ;))
J’ai moins aimé : sans parapluie, ça aurait été plus simple de prendre des photos et de profiter de la visite, mais après la pluie, est venu le beau temps !
Infos pratiques : 
Parc Zoologique et Botanique
51 rue du Jardin zoologique
68100 Mulhouse
Tél.: 03 69 77 65 65
Site : www.zoo-mulhouse.com
Facebook : facebook.com/Parc.zoologique.et.botanique.Mulhouse
Classé sous : Les Parcs

de

J’ai toujours adoré prendre des photos partout où j’allais (restaurants, balades en ville…), et j’ai souvent rêvé d’être journaliste pour rédiger mes critiques. Je m'exprime donc sur ce blog avec plaisir, depuis son lancement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *