Humour, Théâtre
Laisser un commentaire

Pulseurs et Nains, l’impro rire en point commun

Samedi soir 13 décembre 2014, l’AFSCO Matisse a accueilli le tournoi de théâtre d’improvisation du Haut-Rhin, le CARTON. A cette occasion, les deux équipes du bassin Mulhousien se sont affrontées : les Impropulseurs (Mulhouse – Les Coteaux) et les Nains’provisateurs (Illzach). Humour au rendez-vous !

On prend les mêmes équipes et on recommence le CARTON pour la saison 2014-2015. Les équipes de Colmar s’étant déjà affrontées, l’heure a sonnée pour Mulhouse de montrer de quel bois ils se chauffent.

Du sang neuf, des aguerris, du rire, des larmes, des postillons, de la sueur : il y a de tout dans ce tournoi de théâtre d’improvisation. Le match du samedi 13 décembre qui voyait s’affronter les deux équipes du bassin Mulhousien a été à la hauteur de la réputation du CARTON : beaucoup de rires et d’émotions, tout en mêlant sérieux pour répondre aux consignes de l’arbitre.

theatre impro

Les Impropulseurs en maillot coloré et les Nains en t-shirt Bordeaux lors de l’échauffement – © Florent Bauemler

En effet, pour cette nouvelle saison, le tournoi innove en faisant appel à Sam Dufour, arbitre officiel d’improvisation. Devant faire respecter les règles et les principes de l’improvisation, il n’est pas franchement apprécié sur scène, ni du public, ni des jouteurs… mais il nous fait bien rire avec ses jeux de sifflet « wuzz » bizarre et son sérieux sans frontière. Il m’en a appris pas mal en sifflant des fautes que nous, novices, ne pouvons déceler. Parfois je trouve d’ailleurs qu’il cherche la petite bête !

Mais surtout, il a de l’imagination à revendre le bougre ! Film d’horreur, traducteur, Molière… autant de catégories et d’à la manière de qui ont fait tourner les méninges des jouteurs et provoqué des émotions dans l’assemblée.

A ce propos, je dois avouer que dans une scène chevaleresque, voir un grand balaise, jouant un cheval, mordre les fesses d’un autre jouteur –également jouant un cheval- m’a bien fait marrer. Ca n’était a priori pas prévu ! Impro totale !

Pour finir, c’est l’équipe de Mulhouse, les Impropulseurs, qui a gagné ce match et a décroché trois étoiles. Oui, à chaque match sont décernées trois étoiles qui « ont brillé » pendant le match. Les Nains’provisateurs se sont tout de même bien défendus et n’ont pas lâché le morceau !

Attention bon plan ! Chaque troupe organise ses propres matchs en parallèle du CARTON, renseignez-vous pour des barres de rire pas chères. Moi, j’y serai !

J’ai aimé : pouvoir voter avec mon petit carton pour mon coup de cœur, passer une bonne soirée à rire pour seulement 5€
J’ai moins aimé : oui ben malheureusement tout peut pas être parfait, certaines improvisations étaient vraiment incompréhensibles !

Infos pratiques :
Tarif : 5€
Prochains matchs du Carton (pensez à réserver) : www.carton-impro.fr
Les Impro-pulseurs (troupe des Coteaux) : improlibre.canalblog.com
Les Nains-Provisateurs (troupe d’Illzach) : lesnains.fr
Classé sous : Humour, Théâtre

de

Sundgauvienne de naissance, Mulhouse était pour beaucoup « the place to be » lorsque j’étais ado. Aujourd’hui, après de nombreuses années de vie un peu partout en France et à l’étranger, je me re-pose et re-découvre cette ville. Je vous propose de m’accompagner dans mes découvertes et kiffs sur une « place to be » parmi tant d’autres dans ce monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *