Musique
Commentaires (2)

Quasar : le meilleur groupe de rock/rap/métal de Mulhouse

Quasar, c’est un nouveau groupe alsacien à découvrir, au style… indéfinissable apparemment. Mais quand on aime la profondeur (ou “lourdeur”) des riffs métalleux, l’énergie du rap et les sons qui claquent bien, avec Quasar, on est servi !

Quasar - © My-Mulhouse.fr

Quasar – © My-Mulhouse.fr

Quasar, la lumière qui émerge du néant

La piètre scientifique que je suis ne saurait vous expliquer ce qu’est un quasar, mais il y a un rapport avec de la lumière dans l’univers. Une sorte d’étoile ou de galaxie qui brille très fort, au milieu d’un trou noir… Je vous renvoie à la définition de Futura-Sciences.com. Tout ça pour symboliser le mélange de styles musicaux qui émane de ce groupe. Pas d’étiquette pour Quasar, mais 4 personnalités qui apportent leurs idées et influences pour une musique qui claque, qui percute. Le groupe s’est formé il y a quelques mois à peine : 4 amis se sont réunis pour un nouveau projet avec à la base, une confiance et une reconnaissance de leurs talents respectifs… C’est la formule idéale pour démarrer quelque chose de constructif !

Je suis allée à une répétition au Grillen de Colmar. Les textes parlent de révolte, d’injustices, de souffrance, mais aussi de compassion et d’espoir. La musique traduit toutes ces émotions, et nous voici dans un univers dynamique et sensible à la fois. Les morceaux sont toujours “prenants”, jamais lourds. Les paroles donnent le tempo et définissent le style du morceau. C’était extra de voir naître une de leurs chansons comme ça, sous mes yeux. 🙂

Première date : la claque !

5 compositions bouclées, et les voilà déjà au Nouma pour jouer à la soirée de soutien de l’association Metal Angels, aux côtés de 3 autres groupes (Nahash, OIL-LEN, Mighty Quinn). Pas mal pour une première! Ils arrivent sur scène, je prépare mon appareil photo, je ne m’attend pas à être surprise car je connais déjà les compos et je sais qu’ils vont gérer. Mais ils balancent la sauce, et là, mes yeux s’écarquillent. Le son est très bon (en répèt avec les boules Quiès c’est autre chose), et punaise mais d’où me sortent-ils cette énergie ?! Ils dé-boitent. Tout y est : la présence scénique, la niaque, la technique… On ressent les expériences de chacun au sein de différents groupes, et surtout la véritable “longueur d’onde musicale” sur laquelle ils se sont retrouvés pour former Quasar !

Aurel - © My-Mulhouse.fr

Aurel – © My-Mulhouse.fr

Guitou - © My-Mulhouse.fr

Guitou – © My-Mulhouse.fr

Chacun est a sa place, chacun déchire dans son domaine, et l’ensemble donne un véritable coup de poing. Mat met toute sa créativité en oeuvre pour sortir de bons riffs et des solos de guitare bien sympas (il est sur tous les fronts !), Guitou prend une vraie place de bassiste qui ne joue pas qu’une noire par mesure mais qui a aussi ses heures de gloire (yes ! avec des descentes originales et qui groovent bien en plus), Djé fracasse sa batterie comme il se doit tout en laissant la place à des rythmiques plus subtiles (de quoi tomber amoureuse en deux temps trois roulements), et Aurel donne du poids à chaque mot, qu’il soit chanté ou rappé (c’est lui le parolier, et ça se sent : il est pleinement investi dans ce qu’il dit !). C’est puissant.

Mat - © My-Mulhouse.fr

Mat – © My-Mulhouse.fr

Djé - © My-Mulhouse.fr

Djé – © My-Mulhouse.fr

Ca rendait, évidemment, mille fois mieux en vrai, mais il faut accompagner ma petite description par le son. Merci Sabine pour la vidéo ! 🙂

J’ai aimé : le style musical de Quasar, la bonne cohésion au sein du groupe, le batteur <3 (pas touche 😡 )
J’ai moins aimé : 5 chansons, ça passe vite… vivement la tête d’affiche !

Classé sous : Musique

de

J’ai toujours adoré prendre des photos partout où j’allais (restaurants, balades en ville…), et j’ai souvent rêvé d’être journaliste pour rédiger mes critiques. Je m'exprime donc sur ce blog avec plaisir, depuis son lancement.

2 Commentaires

  1. Bon premier concert… En espérant qu’il y en ai plein d’autre pour eux derrière!

    Petit eratum tout de même ce n’est pas la batterie de Djé mais la mienne sur laquelle il tape

    • Marie-Eve dit

      Ah oui je ne l’ai pas précisé. Pour des raisons pratiques, une seule batterie a été mise en place pour les 4 groupes. Merci de l’avoir prêté Driks ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *