Associations, Musique
Commentaire (1)

Radio MNE Mulhouse, retour sur la bande FM en octobre 2015

Afin de pouvoir vous parler d’une association dont j’apprécie la présence à Mulhouse, j’ai rencontré récemment Mélody, Annika et Luc, trois des chevilles ouvrières de la Radio associative MNE de Mulhouse.

Annika Luc Melody my mulhouse

Annick, Luc et Mélody – ©Ray Mond pour My Mulhouse

En 2010, Old School, association à but humaniste, écologique, solidaire, proche de l’éducation populaire, créé une nouvelle web-radio libre : MNE, Mulhouse Net Experience. Présent uniquement sur Internet, www.radiomne.com accueille de nombreuses émissions de tout genre musique, débats culturels, artistiques, économiques, écologiques, politiques et autres matinales…

La radio s’installe dans des locaux du bâtiment 75 de l’association « motoco », cette ruche de la friche DMC à Mulhouse où œuvre un essaim d’artistes de toute tendance.

En octobre 2014, le CSA, Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, donne son feu vert pour que Radio MNE passe sur la bande FM  locale 107,5 MHz dont l’émetteur de 100 watts ne permet dans un premier temps que d’émettre dans un rayon de 20 km à la ronde avec quelques zones d’ombre.

Cela faisait plus de 20 ans que de nombreux amateurs de radio associative non commerciale et non confessionnelle diffusée en FM attendaient ce moment.

Radio MNE, riche d’une cinquantaine d’émissions diverses, a mis en place des partenariats notamment avec la radio berlinoise « Achtung88vier » concernant entre autres le programme d’échange Erasmus mais aussi avec le Parlement Européen où une équipe est invitée une fois par mois à Strasbourg lors de séances plénières pour une émission de vulgarisation politique qui permet à toutes et à tous de comprendre avec des mots simples les arcanes de cette institution européenne. Radio MNE avec sa trentaine d’intervenants réguliers et sa centaine de sporadiques, fait également partie du Réseau Radio Campus France depuis qu’elle est passée sur la bande FM.

Annika Luc my mulhouse

Annika et Luc – ©Ray Mond pour My Mulhouse

Tout ces bénévoles sont encadrés par Mélody, seule salariée de l’association, elle-même épaulée par 4 services civiques pendant 6 mois de l’année et 4 stagiaires dont actuellement Annika, une jeune allemande.

MNE fait la promotion de groupes musicaux locaux en tout genre, du reggae au punk, en passant par l’électro, le hip hop, la musique antillaise, le métal, l’expérimental et le rock’n’roll. Elle invite également des intervenants dans différents domaines. J’ai moi-même été invité à intervenir en mars 2015 pour présenter mon exposition photographique « Alsace for Ever » dans le cadre de la réforme territoriale ainsi que récemment pour présenter le projet artistique «Vortex-X» lors d’une journée open door de motoco.

La radio s’internationalise également avec un studio mobile et des émissions programmées à Bâle, à Freiburg et même à Tunis où une équipe s’est rendue pour couvrir le Forum Social Mon­dial (FSM), un forum de discussions ouvertes sur des thèmes très larges comme les droits humains, la démocratie ou encore la liberté d’expression.

Mic MNE my Mulhouse

MNE – ©Ray Mond pour My Mulhouse

Le CSA qui avait donné une autorisation provisoire d’émettre sur la bande FM vient de prolonger celle-ci mais ce n’est qu’au mois d’octobre prochain que nous retrouverons sur la bande FM 107,5 MHz les émissions qui se déroulent actuellement à nouveau uniquement sur le net.
Par contre, la puissance de l’émetteur passera à ce moment-là de 100 à 300 watts, ce qui permettra d’émettre dans une zone très élargie et de supprimer les zones d’ombres.

Radio MNE, de « Mulhouse Net Experience » deviendra « Mulhouse New Experience », la seule radio où n’importe qui peut faire n’importe quoi et qui conservera son slogan « Radio MNE das ist wunderbar ».

Des programmes importants sont à suivre sur radiomne.com, comme le Bike & Jump de Reiningue qui a eu lieu le week-end dernier (du 31 juillet au 2 août).

La participation de MNE aux 72 heures du Marathon Radio est prévue pour décembre 2015 sur la bande FM.

Infos pratiques :
RADIO MNE
Bâti­ment 75 — friche DMC
13 rue de Pfastatt
68200 Mul­house

Tél. : +33 (0) 389 33 11 11 / Fax : +33 (0) 955 656 774
Répon­deur : +33 (0) 389 33 13 13
Mail : info@radiomne.com
Twit­ter : @radiomne
Classé sous : Associations, Musique

de

De nature curieuse, je m'intéresse à tout mais en particulier à l'Art sous toutes ses formes. Mulhouse, de par sa richesse artistique, culturelle et historique est un vrai bonheur pour le photographe passionné que je suis.

1 Commentaire

  1. Merci Ray-Mond et My Mulhouse, super article !!! Nous sommes très proche et aimons Radio Campus mais nous ne sommes pas membre de ce réseau. Aussi l’émetteur restera à la même puissance… Rendez-Vous sur les ondes en octobre, et vive My Mulhouse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *