Se déplacer
Laisser un commentaire

Récupérer des points de permis à Mulhouse

J’ai fait un stage de récupération de points à Mulhouse et, ne riez pas, cela risque de vous arriver aussi. Surtout si vous venez d’obtenir le permis et que vous démarrez avec 6 minuscules petits points… Bon, voilà comment cela s’est passé.

© My-Mulhouse.fr

© My-Mulhouse.fr

Les participants : une panoplie de conducteurs frustrés

Nous étions une équipe variée de jeunes et de moins jeunes, d’hommes et de femmes. D’après les organisateurs, c’est rarement aussi équilibré. Les raisons qui ont amené les participants à faire le stage étaient aussi diverses : feu rouge, vitesse, alcool, ceinture, voire perte de permis… A Mulhouse, comme partout, il faut de tout pour faire un monde.

Au départ, ce n’est pas vraiment la joie : on a posé un jour de congé (vendredi), et on va passer tout son samedi enfermé. Certains regrettent terriblement d’avoir perdu des points “injustement”… Mais nous sommes là, autant en profiter. En toutes circonstances, il y en a qui ont toujours de l’humour. Donc on a bien ri !

Le lieu du stage de récup de points : un hôtel 3 étoiles

C’était à l’hôtel Bristol, avenue de Colmar. Un endroit très classe. Le hall est composé de fauteuils et canapés, pour attendre patiemment le début du stage en regardant la télé ou en lisant le journal. Tout le monde était bien à l’heure, parce que c’est un critère de première importance pour valider le stage.

Pendant les pauses (une le matin, une l’après-midi), on se pose à l’entrée de l’hôtel, devant un fameux feu rouge qui a du mal à se faire respecter. A chaque fois, plusieurs automobiles ont été pris en flagrant délit.

A midi, on peut aller manger au centre-ville et faire les boutiques, c’est très pratique. (J’ai fait mon stage en décembre, mais il faisait tellement froid que je n’ai pas eu le courage de marcher jusqu’au marché de Noël… vive le centre commercial Porte Jeune.)

Le contenu du stage : une forte volonté de sensibiliser les automobilistes

J’ai apprécié la présence du psychologue, qui donnait un côté très profond et très intéressant aux discussions. Sinon :

  • On a eu droit à des explications sur les nouvelles lois, ou sur des règles du code que l’on n’a toujours pas comprises (comment prendre un rond-point par exemple).
  • On a été sensibilisés à pas mal de choses. Et ils nous ont mis dans la tête que s’il y avait des lois, c’était pour une bonne raison. Par exemple, ils nous ont expliqués pourquoi rouler à 60km/h est beaucoup plus dangereux que rouler à 50km/h en cas d’accident.
  • On a répondu à d’autres questions intéressantes, de façon plus ou moins scientifique : pourquoi sommes-nous persuadés d’être passé au orange, alors que le policier est certain de nous avoir vu passer au rouge ? Mais où va l’argent de nos amendes ?
  • On a vu des vidéos, on a parlé de cas concrets, toujours dans une démarche de sensibilisation (notamment sur les dangers des habitudes en conduite).

Le but avoué des organisateurs était que de nous faire comprendre le pourquoi du comment, et de nous encourager à ne pas reproduire les erreurs qui nous avaient conduites jusque là.

Donc j’ai appris des choses. C’était bien, même si j’ai eu du mal à garder les yeux ouverts et à tenir en place après deux jours entiers assise sur la même chaise, dans la même salle…

Enfin l’essentiel c’est qu’au terme de ce stage (un peu éprouvant je l’avoue), j’ai récupéré 4 points de permis. Attention, pour récupérer des points, il ne faut pas en avoir déjà plus de 8 sur 12. D’autre part, on ne récupère pas les 4 points si le stage n’est pas fait sur la base du volontariat (peine obligatoire…).

Le comble c’est que, pendant le stage, je me suis garé sur le parking du Bristol parce que je croyais que c’était autorisé, mais manque de bol, j’ai dû stationner sur une place non prévue à cet effet. Je suis sortie de l’hôtel à 17h30 le samedi, et surprise, j’ai trouvé une amende sur mon pare-brise… Pas de perte de points, ouf ! 🙂

J’ai aimé : le cadre, l’ambiance sympa, les infos utiles
J’ai moins aimé : le prix, la fatigue accumulée
En pratique :
Pour récupérer des points de permis à Mulhouse, vous pouvez consulter les dates de stage et vous inscrire sur plusieurs sites, par exemple :

Regardez vos mails après votre inscription. Vous recevrez votre convocation, et il faudra aussi renvoyer des documents pour valider votre participation au stage (photocopie du permis de conduire, enveloppe timbrée…).

Classé sous : Se déplacer

de

J’ai toujours adoré prendre des photos partout où j’allais (restaurants, balades en ville…), et j’ai souvent rêvé d’être journaliste pour rédiger mes critiques. Je m'exprime donc sur ce blog avec plaisir, depuis son lancement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *