Danse
Laisser un commentaire

« Roméo et Juliette suite » : une éblouissante interprétation d’une histoire éternelle

C’est déjà la fin du festival Vagamondes, et pour clôturer ce voyage artistique autour de la question du genre, « Roméo et Juliette Suite » a enflammé la Filature hier soir. Entre danse, cinéma et théâtre, la superproduction de Benjamin Millepied touche en plein coeur.

C’est une histoire d’amour sublime, impossible, tragique, universellement connue : revisiter « Roméo et Juliette » en lui apportant un souffle différent n’était a priori pas un pari évident à gagner. Mais le chorégraphe Benjamin Millepied aime revisiter les classiques tout en s’interrogeant sur la société actuelle. Dans son « Roméo et Juliette Suite », Shakespeare et Prokofiev ne sont pas malmenés, mais bénéficient d’une nouvelle jeunesse. Le couple hétéronormé peut être dynamité, comme ce fut le cas lors de la première représentation jeudi soir, mais l’amour, lui, reste pur et puissant.

« Roméo et Juliette Suite » ce n’est pas seulement sur scène… ©Josh Rose

La force de « Roméo et Juliette Suite », c’est aussi dans un autre mélange des genres qu’elle saute aux yeux. Les danseurs sont sur scène, mais aussi ailleurs, suivis par une caméra mobile qui vient au plus près de leurs émotions et des rebondissements de l’intrigue. L’écran placé au fond de la scène permet aux spectateurs de suivre également les moments dansés qui se passent en coulisses, filmés avec une grande maestria. Cet oeil subjectif nous ramène au cinéma et à sa puissance : dans les entrailles de la Filature se nouent des drames, l’amour fou de Roméo et Juliette s’exprime dans un magnifique duo dansé, le bal masqué en coulisses est ébouriffant et sauvage comme une scène de Baz Luhrmann.

« Roméo et Juliette Suite » est une expérience artistique qui embarque les spectateurs dans un long plan séquence dansé sur scène et en coulisses. Les frontières sont abolies et la magie opère…la grande salle de la Filature, pleine comme un oeuf, a longtemps frissonné d’émotion pour cette oeuvre flamboyante et unique.

Classé sous : Danse

de

Au début, de l'indifférence, puis de l'attachement, ensuite un rejet total, et aujourd'hui je l'aime aussi tendrement que sereinement. Une histoire d'amour classique, donc, que j'essaie de raconter à ma façon, avec les mots que j'adore manier et les images qu'elle m'offre chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *