Spectacles / Concerts
Laisser un commentaire

Saison 2016/2017 de la Filature : mes spectacles coup de cœur

La saison se termine à peine et déjà j’aimerais (presque) être à l’automne pour refaire le plein d’images, de sons, d’émotions. Et pour la prochaine saison, je sais déjà quels spectacles je ne manquerai pas !

Musique : Marianne Faithfull et Benjamin Biolay

L’an dernier, c’était Girls in Hawaii que j’avais adoré : ce groupe belge pas forcément hyper connu m’avait transportée dans une douce euphorie. Mais là, attention, c’est du lourd : la grande Marianne Faithfull, égérie des seventies à la voix éraillée, se produira sur la grande scène de la Filature. Un mythe que je ne vais pas manquer !

Incontournable aussi, Benjamin Biolay, le Français qui monte, qui monte, et qui impose de plus en plus sa filiation avec Gainsbourg. Pour sa nonchalance et la perfection de ses arrangements, je serai là.

Benjamin Biolay - © Mathias_Augustiniak

Benjamin Biolay – © Mathias_Augustiniak

Marianne Faithfull : mercredi 12 oct. 20h
Benjamin Biolay : mardi 24 janv. 20h

Danse : Yan Duyvendak et le Ballet Preljocaj

La saison dernière, j’avais pris une grosse claque avec Maguy Marin et j’avais souri béatement pendant toute la durée de « Pixels ».

Là, je me réjouis d’avance à l’idée de voir “Sound of Music” une comédie musicale « comme à Broadway » proposée par Yan Duyvendak et qui devrait être pleine de bonne humeur. Et évidemment, je ne manquerai pas “Retour à Berratham”, le spectacle d’un des plus grands noms de la danse actuellement, Angelin Preljocaj.

“Sound of Music” :  samedi 24 sept. 20h
“Retour à Berratham” : mercredi 1er mars 20h

Théâtre : Robert Lepage et Krzysztof Warlikowski

Bon, le théâtre, c’est clairement un maillon faible pour moi. L’an dernier, j’avais adoré “ Le moral des ménages “ avec un Mathieu Amalric impérial, comme toujours. Mais deux pièces m’interpellent dans le programme de la nouvelle saison.

Tout d’abord, “887”, de Robert Lepage : une prouesse narrative et technique où l’auteur raconte seul sur scène ses souvenirs avec comme seul décor la maquette de son immeuble. Ensuite, j’irai aussi découvrir le théâtre âpre et engagé du Polonais Krzysztof Warlikowski qui, avec “Les Français”, revisite Proust de manière aussi personnelle que contemporaine.

887 - ©Erick Labbe

887 – © Erick Labbe

“887” : mardi 16 mai 20h / mercredi 17 mai 20h
“Les Français” : vendredi 2 déc. 19h / samedi 3 déc. 17h

Cirque : place à la « Machine de cirque »

Le cirque contemporain, j’adore, car il met des paillettes dans les yeux et des sourires sur les lèvres des petits comme des grands. Ébouriffée l’an dernier par “Slava’s Snowshow”, je ne manquerai pas “Machine de Cirque” qui devrait être une belle communion autour du rire et du rêve.

Machine de cirque ©Loup William Theberge

Machine de cirque – © Loup William Theberge

mercredi 7 déc. 19h / jeudi 8 déc. 19h / vendredi 9 déc. 20h
samedi 10 déc. 15h + 19h / dimanche 11 déc. 15h

Infos pratiques :
La Filature
20, Allée Nathan Katz
68090 Mulhouse
Tél. : 03 89 36 28 28
Mail : info [ @ ] lafilature.org
Site web : www.lafilature.org
Facebook : www.facebook.com/LaFilature.Mulhouse
Classé sous : Spectacles / Concerts

de

Au début, de l'indifférence, puis de l'attachement, ensuite un rejet total, et aujourd'hui je l'aime aussi tendrement que sereinement. Une histoire d'amour classique, donc, que j'essaie de raconter à ma façon, avec les mots que j'adore manier et les images qu'elle m'offre chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *