Divers
Laisser un commentaire

“Sauvons les primates” : un engagement plein d’émotion pour nos plus proches parents

Il aura fallu quelques années à Brice Lefaux, directeur du Parc zoologique et botanique de Mulhouse et à Jean Wollenschneider, illustrateur installé dans la vallée de Masevaux, pour donner naissance à un ouvrage aussi captivant que nécessaire. “Sauvons les primates” est un ouvrage scientifique mais pas dogmatique, lisible par le plus grand nombre, et superbement magnifié par des dessins pleins d’émotions. Rencontre avec un duo passionné, qui conjugue les talents en mode plus que parfait. 

Comment est née cette envie de faire un livre sur les primates ? 

Brice : D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attiré par les primates, j’ai été président de la Société Francophone de Primatologie et je donne régulièrement des conférences. Dans le cadre de ma participation à des programmes de sauvegarde des primates, je pars régulièrement les étudier dans leur milieu naturel. Ce livre, c’est avant tout une volonté de transmission de ma part : faire le point sur la situation des primates, redéfinir la conservation, pour amener à faire mieux demain. Et pour cela, il fallait un support, et donc un livre. 

Brice Lefaux (à droite) et Jean Wollenschneider

Le dialogue entre les illustrations et le texte est d’une grande sensibilité. Comment avez-vous procédé pour y arriver ? 

Brice : Au départ, il s’agissait surtout de mettre des infographies, pour expliquer des notions, mettre des chiffres en avant, etc. J’ai voulu embarquer Jean avec moi dans cette aventure, on se connait depuis de nombreuses années, et il travaille déjà pour le zoo. Avec son impulsion et son regard, l’ouvrage est devenu tout autre chose. Il a emmené ses envies, ses émotions, ses illustrations reflètent parfaitement toute la palette des émotions que j’ai moi-même ressenties dans les anecdotes que je narre, les situations que je décris. 

Jean : Le thème de la nature a toujours fait partie de ma vie, j’aime l’observer et la dessiner. Nous faisons partie du règne animal, et l’impact de nos modes de vie sur nos cousins primates est un sujet qui me parlait beaucoup. J’ai adoré faire ces illustrations, dans un échange constant avec Brice, chapitre après chapitre, et aussi de faire la maquette du livre. J’ai par ailleurs visionné de nombreuses vidéos, pour voir les primates évoluer dans leur milieu naturel et m’en inspirer. Pour la technique, le choix du crayon s’est imposé, car il me permettait de mieux rendre cet environnement, et j’ai aussi souhaité des dessins plutôt en mode esquisse, pour les rendre plus vivants. 

Groupe de bonobos se préparant pour la nuit © Jean Wollenschneider

Le titre du livre, “Sauvons les primates”, est direct et reflète une préoccupation majeure. Qu’en est-il vraiment et que faut-il faire ? 

Brice : Il faut savoir que 6 espèces de primates sur 10 sont en voie d’extinction, et 9 espèces de lémuriens sur 10 risquent de disparaître. Menacés par la déforestation, la chasse, le trafic, et encore d’autres choses qui sont étroitement liées à l’activité humaine. Pour autant, il n’est pas trop tard pour agir ! L’ouvrage se veut militant, bien sûr, et je suis persuadé que les choses peuvent et vont changer. Il s’agit de redonner du sens aux actions qui sont déjà menées notamment dans les programmes in situ, en voir les résultats, et aller plus loin. Et aussi, nous devons ne pas être acteurs ou encourager l’exploitation des primates.

“Sauvons les primates” est autant un beau livre qu’un remarquable travail de recherche et de documentation. Que ressentez-vous maintenant qu’il est publié ? 

Brice : J’ai présenté l’ouvrage à la Société Francophone de Primatologie, il a été très bien reçu, nous allons faire une série de dédicaces et de rencontres. C’est super car avec ce livre nous sommes ambassadeurs de la cause des primates…et moi j’ai appris à canaliser mon écriture, à la rendre plus directe, pour un propos qui devrait être compris par tous. 

Jean : Travailler avec Brice, c’est génial, car il est passionné et il sait communiquer cet enthousiasme. Du coup ce projet a rallumé le feu en moi… Et puis, faire un livre, c’était vraiment un rêve de gosse. 

“Sauvons les primates”
Brice Lefaux et Jean Wollenschneider
364 pages, éditions Belin.

Classé sous : Divers

de

Au début, de l'indifférence, puis de l'attachement, ensuite un rejet total, et aujourd'hui je l'aime aussi tendrement que sereinement. Une histoire d'amour classique, donc, que j'essaie de raconter à ma façon, avec les mots que j'adore manier et les images qu'elle m'offre chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *