Humour
Laisser un commentaire

Sophia Aram à la Filature : hilarante, énergique et incisive !

J’aime beaucoup les chroniques de Sophia Aram sur France Inter et quand j’ai su qu’elle passait à la Filature, je n’ai pas perdu de temps pour prendre des billets ! D’ailleurs, la grande salle était remplie à craquer le soir même.

Par où commencer ? Elle est aussi drôle que dans ses chroniques, et le spectacle est passé beaucoup trop vite ! C’est très fluide, elle alterne entre humour sur l’actualité et passages plus “sérieux”, plus durs, notamment sur Charlie Hebdo et sur ce qu’elle a vécu en faisant ses chroniques.
Mais ce n’est pas tout ! Elle danse, chante un peu, fait des imitations de “Tante Fatiha”, du djihadiste Canadien, du bobo Parisien…c’est drôle, drôle, drôle ! Si on rallonge véritablement son espérance de vie grâce au rire, je crois que j’ai gagné dix ans !

Son humour est piquant bien sûr – c’est le but, et c’est annoncé dès le début : ce ne sera pas léger ! Tout le monde s’en prend plein les dents, y compris Sophia Aram qui n’est pas toujours très tendre avec elle-même – notamment en parlant de son émission qui n’a pas vraiment été une réussite, et qu’elle compare à un Titanic ayant foncé dans l’iceberg à la sortie du port !

Sophia Aram - © Benoit Cambillard

Sophia Aram – © Benoit Cambillard

Elle a très peu d’accessoires sur scène, quelques journaux dont elle lit certains articles avant de les commenter – à mourir de rire, et des livres d’Eric Zemmour…dont elle choisit des extraits qui n’ont presque pas besoin de commentaires !

En bref, les deux dates de la Filature étaient vite complètes mais si vous avez l’occasion de la voir ailleurs, n’hésitez pas à y aller car ça vaut vraiment le coup. Le final du spectacle est particulièrement bien choisi, j’oserai presque dire parfait, drôle et émouvant à la fois.

Et si vous ne la connaissiez pas encore, je vous invite à écouter France Inter !

J’ai aimé : Sophia Aram, dans toute sa splendeur !

J’ai moins aimé : rien de rien de rien du tout !

Infos pratiques :
La Filature
20 Allée Nathan Katz
68100 Mulhouse
Tél : 03 89 36 28 28
Site : www.lafilature.org
Classé sous : Humour

de

J'habite "presque" à Mulhouse et j'y vais donc souvent ! Même si j'ai mis un certain temps à voir le potentiel de cette petite ville, je l'apprécie maintenant à sa juste valeur... et j'aime m'y promener, y manger ou encore y boire un verre avec mes amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *