Musique

Mélomane ou musicien(ne) averti(e), vous savez qu’à Mulhouse, on chante, on danse et on aime ça ! Du Nouma à la Filature, il y en a pour tous les goûts musicaux.

Eitetsu_Hayashi_Taiko_Filature

Le taiko, entre art martial et musique : un concert d’Eitetsu Hayashi inoubliable

Le 16 octobre au soir se tenait un événement un peu particulier : dans le cadre de « Mulhouse loves Japan », la Filature accueillait Eitetsu Hayashi, un joueur de taiko (tambours japonais) de renommée mondiale. Appréciant particulièrement la culture asiatique et toujours avide de nouvelles expériences musicales, j’ai sauté sur l’occasion. Et j’ai bien fait : c’était incroyable !

Le génie de Mozart, la puissance de sa musique interprétée en live -© The Saul Zaentz Company Warner Bros

Irrésistible “Amadeus” !

Le film culte de Milos Forman avec l’Orchestre Symphonique de Mulhouse et le choeur de Haute Alsace en bande son live : une expérience unique à la Filature. L’histoire, on la connait : “Amadeus” raconte, par la voix de son rival Salieri, la vie de Mozart. Son génie créatif, ses démons, sa mort dans l’indifférence générale… le film nous emmène au coeur de cette histoire avec en filigrane, bien sûr, la musique de Mozart. Le film est projeté sur grand écran, devant lequel sont installés les choristes, et en contrebas l’OSM dirigé par Dirk Brossé. Dès le générique, l’effet est saisissant : la musique jouée en live s’intègre parfaitement dans le film, tellement parfaitement d’ailleurs qu’il me fallait fréquemment aller regarder l’orchestre jouer pour saisir la réalité de la chose. Par exemple, lorsque Salieri décortique le processus créatif de Mozart, où il démontre que chaque note et chaque instrument sont à leur place, que l’écriture est parfaite, était magique car on pouvait suivre cette progression en live avec chacun des musiciens concernés.  Le moment le …

L'Etable Gourmande - © My-Mulhouse.fr

Petite faim et envie de rock’n’roll ? Venez découvrir les concerts gourmands !

My Mulhouse avait déjà présenté « La Ruche qui dit oui », ce regroupement de producteurs qui livrent leurs bons produits à Mulhouse, nous permettant ainsi de consommer responsable en soutenant les acteurs de notre région.  Dans notre essaim, une abeille a voulu allier son goût pour la musique à la gourmandise ; il n’en fallait pas plus pour me donner l’envie de pousser les portes de l’étable gourmande pour découvrir leur concert gourmand.   Angélique, Jean-Louis, et toute leur équipe invitaient à une « balade du goût autour d’un buffet de produits fermiers bio ». C’est donc une coupe de crémant bio à la main que j’ai dégusté leurs spécialités de charcuterie et fromages, tartes flambées, pains surprises, moricettes… C’était simple et savoureux ! L’ambiance chaleureuse a réjoui les adultes qui contemplaient le coucher du soleil dans la nature sundgauvienne, et les enfants, qui, libérés du regard de leurs parents, couraient un peu partout et observaient les vaches à quelques mètres de là. La nuit tombée, une guitare s’est faite entendre : My Love Gang commençait son concert ! « Des musiciens dans le …

don carlo opera

Don Carlo, de Giuseppe Verdi : alors conquise ?

Don Carlo est un opéra de Giuseppe Verdi, d’une durée de 3h10, auquel j’ai assisté dimanche 10 juillet à 17h. Ai-je l’habitude des opéras ? Pas tout à fait. Avec ma bougeotte naturelle, ai-je l’habitude d’un spectacle qui dure 3h environ ? Absolument… pas. Est-ce que j’ai survécu ? Apparemment. Est-ce que j’ai apprécié ? Laissez-moi vous le dire dans cet article !