Spectacles / Évènements

En manque d’inspiration pour des sorties ? On vous raconte tout ce qu’il y a à faire pour se divertir : cinéma, danse, théâtre, humour, musique, il y en a pour toutes les envies et tous les goûts !

¿Puedo Flotar? : un concentré d’énergie brute

Le ballet national du Chili et la chorégraphe Kaori Ito ont offert mardi et mercredi à la Filature deux soirées de danse impressionnantes d’énergie et de vitalité. Sur l’écran, des phrases se succèdent, des interrogations parfois profondes, parfois légères, sur la vie. Le ton est donné, car ces thématiques fonctionnent comme un fil rouge tout au long du spectacle. Les seize danseurs happent l’espace, crient, virevoltent dans un extraordinaire mélange de styles et une profusion d’émotions. Une maîtrise technique totale, qui mélange tous les styles : danse contemporaine bien sûr, mais aussi des clins d’oeil au music-hall, au ballet classique et au folklore. L’humour et la joie marquent de leur empreinte certains moments où le partage avec le public, interpellé, est direct, tandis que la légèreté se teinte parfois d’un voile dramatique. C’est toute la force de ¿Puedo Flotar?, qui apporte une lecture résolument atypique sur les aléas et la beauté de l’existence. On en ressort conquis et avec le sourire. [/white_box]Informations pratiques La Filature, Scène nationale 20 allée Nathan Katz 68100 Mulhouse Tél. : …

On s’est éclatées à la Geek Unchained !

Fin juin, j’ai fait un tour avec des amies à la Geek Unchained au Parc expo de Mulhouse. Si je ne me trompe pas, il s’agissait déjà de la 4ème édition mais c’était la première fois que j’y allais. Pour ceux qui connaissent les Comic Con, la Geek Unchained est basée sur le même principe…et c’est une sacrée réussite. Un grand bravo à l’association qui a créé un super événement pour nous à Mulhouse ! En arrivant, nous avons testé une première animation : l’escape game mobile de Team Factory sur le monde d’Harry Potter : Bienvenue à Mulhousard ! Une super façon de commencer l’après-midi dans un univers que j’aime beaucoup. Je n’en dirai pas plus sur l’escape game pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui voudraient l’essayer mais elle est géniale ! Nous avons adoré – malgré la frustration de n’avoir pas résolu toutes les énigmes (désolé Trevor !). N’hésitez pas à l’essayer si vous en avez l’occasion – pensez juste à bien réserver vos places. Nous avons fait le tour …

Ma sélection pour la saison 2019-2020 de la Filature

Chaque année en juin, la Filature présente la prochaine saison lors d’une soirée festive. Voici mes coups de coeur en avant-première. Danse : Maguy Marin et Jan Fabre C’est toujours ce que je sélectionne en premier dans le programme car la danse c’est vraiment le spectacle vivant que je préfère. Et à la Filature, la programmation est toujours très attirante. Bine sûr, je me laisserai surprendre par les nombreuses propositions de chorégraphes que je ne connais pas, mais je ne manquerai pas les valeurs sûres que sont Jan Fabre et Maguy Marin (dont j’avais adoré l’hypnotique BiT). May B (Maguy Marin), mardi 5 maiAttends, attends, attends…(pour mon père) (Jan Fabre), samedi 14 mars Théâtre : “Othello” et “Piscines” Au fil des saisons, j’ai fait de belles découvertes à la Filature et cette année j’avais beaucoup aimé le cycle de théâtre du réel, avec notamment un mémorable “Stadium”. Je choisis Othello, car c’est une des plus belles pièces de Shakespeare, et “Piscines”, car la thématique m’interpelle. Othello (William Shakespeare-Aurore Fattier) : jeudi 28 et vendredi 29 …

“Hospitalités” et “Stadium” : le théâtre du réel à la Filature

Comme dans la BD par exemple, j’aime beaucoup la rencontre de l’art et de la “vraie vie”. Ca tombait bien, le mois de mai à la Filature était axé sur le théâtre documentaire ! “Hospitalités” : un village face à son histoire “Hospitalités” est l’histoire d’un village basque raconté par ses habitants. Ou plutôt, l’histoire des habitants du village, qui découvrent qu’ils vont accueillir une famille de réfugiés. Ils sont neuf sur scène, du maire à l’esthéticienne, et ils nous font part de leur vie, leurs doutes… des récits intimes, qui invitent le spectateur à s’interroger. Comédiens pour l’occasion, les habitants de la Bastide-Clairance nous émeuvent ou nous font rire avec de vibrantes et étonnantes confessions. On les découvre, et on comprend qu’ils ne sont pas aussi simples à appréhender que le laisserait croire un premier regard. une très jolie leçon de vie, loin des clichés. “Stadium” : la passion du foot à Lens On dit d’eux qu’ils sont le meilleur public de France… et cela s’est vérifié hier soir à la Filature ! Pour …

Foire_Altkirch_MyMulhouse_cover

La Foire Sainte-Catherine à Altkirch

La Foire Sainte-Catherine, c’est l’une des plus anciennes foires agricoles d’Alsace ! Elle a lieu chaque année fin novembre, un jeudi – en général celui avant la Sainte-Catherine. Les forains installent leurs stands tôt le matin dans tout le centre-ville (il y en aurait 400 mais je ne les ai jamais comptés !) et proposent leur marchandise jusqu’à la fin de la journée. On trouve de tout : des vêtements, de la vaisselle, des chaussures, des ustensiles de cuisine, des engins agricoles, et surtout plein de bonnes choses à manger : marrons chauds, fruits, gaufres, crêpes, têtes choco de différents parfums, sandwiches, soupes, etc. De nombreux commerces et restaurants s’étalent sur les trottoirs à cette occasion et vendent également des plats ou repas à emporter. Le choix est vaste ! L’année dernière, nous avions pris des sandwiches merguez proposés par une boucherie Altkirchoise – un classique – et cette année nous avons opté pour des focaccias à la mozzarella et au jambon de parme du traiteur italien, un vrai délice ! Qui dit foire agricole …