Spectacles / Évènements

En manque d’inspiration pour des sorties ? On vous raconte tout ce qu’il y a à faire pour se divertir : cinéma, danse, théâtre, humour, musique, il y en a pour toutes les envies et tous les goûts !

La Place de la Réunion est en ébullition : le marché de Noël arrive !

Noël approche à grands pas et toute la ville se prépare comme il se doit. Les décorations commencent à apparaitre ici et là, le sapin est dressé rue du Sauvage, mais ce que nous attendons tout particulièrement, c’est le marché de Noël ! Ouvert dès le 24 novembre, il accueillera les foules jusqu’au 27 décembre : le vin chaud va couler à flots, c’est certain 😊 Une 28ème édition particulièrement animée, pour les petits comme les grands ! Comme chaque année, plus de 90 cabanes occuperont le centre-ville : nourriture, boisson, boutiques de décorations ou de souvenirs – on a tous notre chalet favori. Nous retrouverons bien sûr la nouvelle étoffe de cette année et ses couleurs chaleureuses d’orange et de safran. Si elle vous fait craquer, n’oubliez pas qu’il est possible de l’acheter sous des formes dérivées (nappes, tabliers, etc.) mais aussi au mètre ! Entre deux parts de tartiflette, vous pourrez participer à de nombreuses animations ! Pour les plus bricoleurs, des ateliers manuels sont organisés au Chalet de la Création ainsi qu’à la Boutique aux Étoffes. Sinon, rendez-vous à …

Locomotive_Pacific_231K8_Wesserling_MyMulhouse_cover

Retour au siècle dernier à bord de la locomotive à vapeur Mulhouse-Wesserling

À l’occasion des célébrations de l’armistice du 11 novembre,  un aller retour Mulhouse-Wesserling était organisé en train ce dimanche. Le train touristique Thur et Doller a fait venir une locomotive à vapeur Pacific de 1912 tirant des wagons des années 50 pour circuler sur les traces des soldats. Départ 13h10 exactement pour environ 1h30 de trajet en vitesse lente. Ça nous a permis d’admirer le paysage tranquillement et de discuter avec les passionnés de l’association MFPN (Matériel Ferroviaire Patrimoine National ) qui entretiennent la loco. Arrivés à la gare de Wesserling, nous rejoignons le parc et le Musée où nous attendent diverses activités.  Visite insolite tout d’abord de la grande chaufferie, qui alimentait en énergie les usines textiles locales. Art et industrie ont été mis en valeur par des éclairages particuliers et des œuvres autour du thème du Japon. Visite ensuite du Musée du Textile  avec une présentation  photos de 14-18, une démonstration des métiers du textile et diverses expos : le Japon, DMC et l’art du fil,  et expédition Jules Verne. C’était intéressant puisque diverses …

Eitetsu_Hayashi_Taiko_Filature

Le taiko, entre art martial et musique : un concert d’Eitetsu Hayashi inoubliable

Le 16 octobre au soir se tenait un événement un peu particulier : dans le cadre de « Mulhouse loves Japan », la Filature accueillait Eitetsu Hayashi, un joueur de taiko (tambours japonais) de renommée mondiale. Appréciant particulièrement la culture asiatique et toujours avide de nouvelles expériences musicales, j’ai sauté sur l’occasion. Et j’ai bien fait : c’était incroyable !

OutOfCinema_Matrix_My-Mulhouse_Ecrans

Un plongeon dans la matrice avec la troisième édition d’Out Of Cinema !

Le samedi 28 juillet, les Mulhousiens ont retrouvé l’association Out Of Cinema pour une troisième projection. À l’honneur cette fois-ci, le premier opus de la trilogie Matrix, réalisé par les sœurs Wachowski. « Un lieu. Un film. Une ambiance. » : une fois de plus, l’équipe ne déroge pas à son leitmotiv et nous offre une soirée d’enfer, que l’on soit fan du film ou non ! Entre fiction et réalité à Motoco, quartier DMC La première chose qui m’a séduit, c’est le choix du lieu. Cet ancien bâtiment industriel est idéal pour représenter Matrix : de son histoire à son esthétique froide, on retrouve un décor digne de la matrice (cette dernière simulant un monde situé en 1999). Un joli coup de l’association qui m’a tout de suite donné le sourire ! Avec l’OST tiré du film en fond sonore, j’ai dans un premier temps crapahuté dans toute la zone. De nombreux spectateurs étaient présents, dont certains vêtus de tenues inspirées par le film (trench-coats et lunettes noires à gogo !). L’endroit était parsemé d’éléments et de personnages tirés du film, …