Spectacles / Évènements
Laisser un commentaire

Le taiko, entre art martial et musique : un concert d’Eitetsu Hayashi inoubliable

Le 16 octobre au soir se tenait un événement un peu particulier : dans le cadre de « Mulhouse loves Japan », la Filature accueillait Eitetsu Hayashi, un joueur de taiko (tambours japonais) de renommée mondiale. Appréciant particulièrement la culture asiatique et toujours avide de nouvelles expériences musicales, j’ai sauté sur l’occasion. Et j’ai bien fait : c’était incroyable !

Vibrer au rythme des percussions japonaises

Pour ce concert, Eitetsu Hayashi était accompagné de 4 jeunes percussionnistes, l’ensemble formant le groupe Eitetsu FU-UN No KAI. Une véritable claque visuelle et sonore pendant près d’1h30 ! Les artistes mettent à profit une pléthore de tambours de tailles et formes variées, accompagnés d’autres instruments comme des cymbales ou encore – une agréable surprise – un marimba.

Eitetsu_Hayashi_Taiko_Filature2

Artistes… ou guerriers ? Un peu des deux ! © S.Oguma

On redécouvre vraiment tout le potentiel des percussions : en jouant sur le rythme ou la puissance des coups, le groupe nous captive du début à la fin. Une tension permanente qui est savamment ponctuée par des passages plus doux, « le calme avant la tempête » dira-t-on… et quand les tambours sonnent, impossible de rester de marbre. Un déchainement ultra-calibré de force et de précision qui en met plein la vue (et les oreilles) ! À mi-chemin entre art martial et musique, cette prestation de taiko est vraiment un spectacle unique en son genre.

Du taiko oui, mais pas que !

Eitetsu_Hayashi_Taiko_Filature3

Une harmonie des corps et des sons © S.Oguma

J’ai vraiment apprécié la mise en scène : les joueurs se déplacent, changent d’instruments ou de tenues, le tout en harmonie avec le rythme des tambours. Un aurait cru assister à un spectacle de danse tant la gestuelle des corps était travaillée ! Certains passages étaient accompagnés de cris voire de chant, renforçant l’émotion transmise (et à ce sujet, la voix d’Eitetsu Hayashi est tout aussi impressionnante que ses talents de percussionniste). En bref, un dépaysement culturel et sonore que je recommande sans hésiter. Et à en juger aux deux standing ovations de fin de spectacle, je pense pouvoir affirmer que la salle a autant apprécié ce concert que moi 😊

La Filature, Scène nationale
20 allée Nathan Katz
68100 Mulhouse
Tél. : 03 89 36 28 28

Site d’Eitetsu Hayashi
Site d’Eitetsu FU-UN No KAI

Classé sous : Spectacles / Évènements

de

Nancéien d'origine, j'ai débarqué à Mulhouse la tête pleine de rumeurs et autres préjugés sur cette ville. Mais mois après mois, j'ai découvert le vrai visage de Mulhouse - pour mon plus grand plaisir ! Sur My Mulhouse, j'espère vous partager les petites pépites de cette ville, pour un nouvel arrivant comme pour un habitant de longue date.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *