Librairies
Laisser un commentaire

The Book Corner : une librairie anglaise typique

C’est totalement par hasard, en me baladant derrière la rue des Franciscains pour aller chercher un colis à la Poste rue des Rabbins que je suis tombée sur une librairie qui a retenu mon attention.

vitrine the book corner

The Book Corner, une librairie anglaise – © My-Mulhouse.fr

Les livres, c’est une passion

Lire n’est pas très à la mode, et on ne trouve pas autant de public pour parler d’un livre qu’on vient de finir que pour la dernière série télévisée de Canal+. Cependant, je prends toujours un plaisir enfantin à me rendre dans une librairie et à me laisser envahir par sa magie, avec tant d’histoires différentes et intéressantes juste à portée de main, et l’odeur caractéristique du papier et de l’encre ne font que m’encourager.

C’est donc naturellement que je me suis arrêtée en chemin, intriguée, devant ce magasin que je ne m’attendais pas à voir ici.

Comme son nom l’indique, The Book Corner est situé à l’angle de deux rues : la rue Sainte-Claire et la rue de la Synagogue.

Une librairie pas comme les autres

La bonne surprise, c’est que c’est une librairie bilingue ! Comme j’aime bien l’anglais, je préfère – dès que je peux – regarder les films et séries en version originale, et c’est pareil pour les livres. Or le choix à Mulhouse est assez restreint en ce qui concerne la littérature étrangère.

game of thrones sur les étagères

Lire « Game of Thrones » en VO permet également de connaître la suite un an avant tout le monde … – © My-Mulhouse.fr

Le petit plus des livres anglais, selon moi, vient du fait que la culture littéraire des éditeurs est différente en France et au Royaume-Uni (pas aux Etats-Unis, non non) : les livres anglais ont des formats différents et chacun a son identité propre. L’impression qui ressort d’une étagère anglaise est la même qu’à la vue de leurs jardins : un beau désordre !

Mais c’est là que réside tout le charme de cette librairie : en entrant, j’ai eu l’impression de me retrouver dans une librairie de la Rue de Traverse (Diagon Alley en VO) où Harry Potter achetait ses fournitures scolaires (les couvertures qui mordent en moins), avec des livres empilés, triés, mais pas alignés méthodiquement, et dont la logique n’est pas toujours perceptible, même si elle est bien là.

Des petits trésors dans tous les recoins

une jolie édition de "The subtle knife"

Une magnifique édition de « The Subtle Knife », de Philip Pullman – © My-Mulhouse.fr

Je n’avais donc qu’une envie : découvrir les trésors exposés sur les étagères. Et je ne fus pas déçue : j’ai repéré non seulement les éditions habituelles de mes livres préférés – que l’on trouve dans les autres librairies lorsqu’elles ont un rayon anglais – mais aussi de jolies éditions que je n’avais jamais vues ! Et on trouve souvent le même livre en français, posé pas loin.

Et si par malheur le livre que vous cherchez n’est pas là, vous pourrez demander à la libraire qui vous conseillera, le commandera et pourra même l’expédier chez vous si vous le souhaitez.

Un tel service et avec le sourire a conquis mon coeur d’anglophile, et c’est avec plaisir que je ferai un détour le samedi ou en sortant de cours par ce petit coin à l’âme et à l’ambiance particulières.

J’ai aimé : la diversité des collections, les étagères dans tous les recoins, la qualité du service.
J’ai moins aimé : l’organisation déroutante au début.

Infos pratiques :
The Book Corner
22 rue Sainte Claire
68100 Mulhouse
Tél. : 03 89 66 56 80
http://www.the-book-corner.fr/

Horaires d’ouverture :
lundi : 14h – 19h
mardi à samedi : 9h – 19h

Classé sous : Librairies

de

Etudiante nomade, j'aime découvrir de nouvelles villes et en faire mon chez-moi. Je me suis vite sentie bien à Mulhouse et partage volontiers mes coups de cœur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *