Musique
Laisser un commentaire

The Wooden Wolf : la folk song dans un écrin

Je les avais déjà vus aux Créaphoniques et j’avais été séduite. Hier soir, ils étaient au caveau littéraire de Saint-Louis pour un concert intimiste à haute teneur émotionnelle.

The Wooden Wolf, c’est un peu les très dignes héritiers de la folk des années soixante : une bonne dose de guitare, des textes qui parlent d’amour et de rupture, une interprétation habitée par l’émotion. Oui, il y a du Nick Drake, du Leonard Cohen et du Tim Buckley dans les tripes du jeune Alex Keiling qui jouait ce soir-là en version deux guitares (pas de violoncelliste, contrairement au set de Mulhouse).

alex keiling du groupe wooden wolf

Alex Keiling – © My-Mulhouse.fr

Vibrations électriques et variations autour du même thème

La salle était parfaitement adaptée à ces mélodies douces /amères qui remuent les tripes : elle est suffisamment petite (70 places !) pour créer une atmosphère presque mystique, et aussi une proximité avec les musiciens qui permettait d’entrer complètement dans leur univers.

concert de Wooden Wolf caveau littéraire de saint louis

Hector et Alex – © My-Mulhouse.fr

Les chansons de The Wooden Wolf font écho à la nostalgie d’un amour perdu, à la difficulté d’aimer, à la déliquescence des sentiments : des textes finement ciselés (ah, le « Palace of Sin »), chantés avec une voix presque au bord de la rupture, intensément présente. Alex Keiling était accompagné par Hector, un fabuleux guitariste mexicain, aussi drôle que doué, dont les habillages électriques étaient juste parfaits, même lorsqu’ils étaient improvisés. The Wooden Wolf a donc pris le public en otage – avec son plein consentement -, pour terminer sur une reprise plutôt bien enlevée de « These Boots Are Made For Walkin’ ». Ensuite, la nuit et le gris nous ont tous happés, avec dans nos cœurs la réminiscence d’un concert qui nous hantera longtemps.

J’ai aimé : être touchée au cœur par ce concert.
J’ai moins aimé : il faisait frisquet dans le caveau.

Infos pratiques :
Le Café Littéraire

19 avenue du Général de Gaulle
68300 Saint-Louis
Tel : 03 89 67 49 46

Site web du groupe : http://thewoodenwolf.bandcamp.com/

Classé sous : Musique

de

Au début, de l'indifférence, puis de l'attachement, ensuite un rejet total, et aujourd'hui je l'aime aussi tendrement que sereinement. Une histoire d'amour classique, donc, que j'essaie de raconter à ma façon, avec les mots que j'adore manier et les images qu'elle m'offre chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *