Bons plans, Musées
Commentaire (1)

Un atelier textile impressionnant au MISE

Le MISE a pour vocation de mieux comprendre et connaître l’impression textile qui a été un des fleurons de l’industrie mulhousienne pendant de longues années. J’apprends par l’Office du Tourisme et des Congrès qu’au MISE, ce samedi matin-là, on peut s’initier à l’impression à la planche de bois sur étoffe. Qui dit impression, dit forcément teinture, non ?

le MISE

Le MISE, Musée de l’Impression sur Etoffe de Mulhouse – ©Ray Mond pour My Mulhouse

Mes souvenirs de coloriste textile dans les années 19…, qu’en fait je tairai à cause du coup de vieux qui me guetterait, donc mes souvenirs réveillent le curieux qui est toujours à l’affût en moi.

Teinture

Impression sur étoffe au MISE – ©Ray Mond pour My Mulhouse

Ce jour-là, ce n’est pas l’affluence et en fait ce n’est pas pour me déplaire car dans ce cas la personne chargée de la transmission du savoir est beaucoup plus disponible pour le public et donc pour moi.

Atelier - ©Ray Mond pour My Mulhouse

Atelier – ©Ray Mond pour My Mulhouse

J’arrive dans l’atelier en ayant au passage pu saluer Jean-Henri Dollfus, Samuel Koechlin et Jean-Jacques Schmalzer, les trois industriels mulhousiens qui furent en 1746 les initiateurs de la première manufacture textile de Mulhouse.

Dans l’atelier où se trouve une multitude de planches de toutes dimensions avec toutes sortes de motifs (surtout floraux), rangées sur des étagères et sur les tables de travail , je suis accueilli par Claire, une jeune étudiante en langue passionnée d’impression textile qui enseigne bénévolement cet art.

Les étagères

Les étagères – ©Ray Mond pour My Mulhouse

Claire nous fait une démonstration de la technique d’impression, le choix de la planche, la préparation de la teinture étalée au pinceau dans un cadre recouvert de feutrine, l’imprégnation de la planche puis l’impression elle-même qui se fait en tapant avec les mains des coups assez forts sur la planche. Par le passé, les coups étaient donnés avec un maillet mais de nos jours, les planches ayant déjà un âge respectable, elles ne supporteraient pas très longtemps ce traitement.

Explication de Claire

Explication de Claire – ©Ray Mond pour My Mulhouse

Avant de prendre le relais de Claire pour nous lancer dans les traces des pionniers de l’impression, nous sommes affublés d’une belle blouse et voilà, sans m’être taché avec les colorants dont l’odeur ne me rappelle en rien ma marque d’after shave préférée, déjà mon impression est faite et je constate que le soleil rouge que j’ai choisi n’est pas trop mal pour une première. Les quelques apprenti(e)s présent(e)s très appliqué(e)s dans leur gestuelle ont très rapidement pu apprécier leurs œuvres avec la fierté du travail bien fait et les emporter en souvenir de ce retour dans le passé.

Soleil rouge

Soleil rouge – ©Ray Mond pour My Mulhouse

Une belle expérience qui se déroule régulièrement au MISE et qui de plus est… gratos !

J’ai aimé : apprendre à me servir d’outils qui ont compté dans le passé industriel de Mulhouse
J’ai moins aimé : l’odeur des colorants un peu agressive
Infos pratiques :

Musée de l’Impression sur Etoffes
14, rue Jean-Jacques Henner
68072 Mulhouse
Tél. : 03 89 46 83 00
Mail : accueil [ @ ] musee-impression.com
Site web : www.musee-impression.com

Classé sous : Bons plans, Musées

de

De nature curieuse, je m'intéresse à tout mais en particulier à l'Art sous toutes ses formes. Mulhouse, de par sa richesse artistique, culturelle et historique est un vrai bonheur pour le photographe passionné que je suis.

1 Commentaire

  1. Ramon CIURET dit

    J’avais déjà assisté à ces démonstrations.
    Merci de me les avoir rappelé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *