Théâtre
Commentaire (1)

Un autre CARTON pour l’impro

Une scène. 10 jouteurs. Un arbitre et deux assistants. Deux MC. Deux DJ… Est-ce un match médiéval ? Une battle de DJ ? Mais non, un match d’impro qui a fait un CARTON à Illzach avec les Nains provisateurs et Zidéfuz le samedi 24 janvier bien sûr !

L’Espace 110 a été le théâtre d’un match d’impro(visation théâtrale) le samedi 24 janvier 2015, accueillant sur scène sa troupe « made in Illzach » et des compères Colmariens pour un match dans le cadre du CARTON. En effet, les Nains provisateurs d’Illzach, pour leur deuxième match du tournoi, ont accueilli l’équipe des Zidéfuz de Colmar pour jouter ensemble.

Oui, oui, on dit jouter ensemble, parce que l’improvisation, bien que configurée en l’occurrence dans un tournoi, ne peut exister si les jouteurs ne créent pas ensemble. Ils ne jouent donc pas « contre », mais « avec » l’autre équipe.

Match CARTON - ©Camille Dietsch pour My Mulhouse

Match CARTON – ©Camille Dietsch pour My Mulhouse

Je me suis rendue à ce match et je me suis bien marrée. C’était d’autant plus plaisant qu’on voit sur scène les deux équipes se tendre la main, se lancer des perches (pas des vraies, oh !), avoir plaisir à jouer ensemble.
Sam, l’arbitre, était toujours autant au taquet. Je l’aime beaucoup car il ajoute du piquant au jeu, du sérieux pour une discipline si mal connue et peu valorisée.

En tant que jouteuse, croyez-moi l’exercice n’est pas facile. Bien sûr, quand vous êtes assis confortablement sur votre siège et que vous les voyez jouer, vous pouvez vous laisser aller à penser « j’aurais plutôt dit ça ! » ou « non mais franchement, pourquoi il fait ça ? J’aurais plutôt vu ça… »… mais je vous invite à tester une seule fois pour vous rendre compte combien 20 secondes de caucus passent à la vitesse de la lumière et que quand vous êtes sur scène à côté de votre compère jouteur face au public, vous improvisez comme vous pouvez, et ce… jusqu’au bout.

©Camille Dietsch pour My Mulhouse

©Camille Dietsch pour My Mulhouse

Alors oui, certaines scènes ne sont pas terribles, mais elles ont le mérite d’exister et d’être spontanées. Et elles s’effacent assez rapidement face aux autres joyaux du spectacle qui vous font oublier les incompréhensions à coup de grande barre de rire.

J’ai même pleuré de rire ce samedi, c’est dire ! Certaines catégories, comme l’ABCédaire (deux jouteurs, chacun doit enchaîner la phrase suivante en commençant par la lettre qui suit dans l’alphabet. Par exemple : « Ah mais que faites-vous là ? » puis « Bien mal m’en prend de vous voir ici mon cher ami » etc.) ou l’avance-recule (au sifflet recule, chaque phrase et scène doit être jouée à l’identique, à chaque sifflet avance, on avance dans l’impro) sont des exercices hyper drôles à voir !

©Camille Dietsch pour My Mulhouse

©Camille Dietsch pour My Mulhouse

©Camille Dietsch pour My Mulhouse

©Camille Dietsch pour My Mulhouse

Le CARTON est une formidable occasion de voir des spectacles d’impro pas chers dans le Haut-Rhin, mais n’oubliez pas que chaque troupe organise ses propres matchs en interne. C’est d’ailleurs le cas des Nains Provisateurs qui organisent le samedi 14 février 2015 un match sur le thème de la Saint-Valentin décalée. Ils recevront les Improcibles, la seconde troupe de Colmar. Vous aurez d’ailleurs l’immense joie de me voir faire mes premiers pas en tant que jouteuse avec une équipe externe ce soir-là. A vos agendas ! Oubliez les restaurants hors de prix, blindés, avec que des amoureux, et passez une soirée de bonne humeur ! Effet garanti !

Saint Valentin decalee Nains provisateurs 14022015

 

J’ai aimé : Voir deux équipes prendre plaisir à jouer ensemble dans une bonne ambiance et m’esclaffer de rire de leurs conneries !
J’ai moins aimé : Certaines impro ont été difficiles à comprendre, du coup, ça te laisse comme un sentiment bizarre.

Infos pratiques :
Tarif des matchs du CARTON : 5€ pour les adultes
Prochains matchs du CARTON (pensez à réserver – les places sont limitées) : www.carton-impro.fr et sur Facebook
Les Nains-Provisateurs (troupe d’Illzach) : lesnains.fr et sur Facebook.
Match Nains Provisateurs – Improcibles le 14 février 2015 – Don Bosco à Wittenheim (68) – 20h. Entrée : 5€. Réservation : nainsprovisateurs [ @ ] gmail.com
Classé sous : Théâtre

de

Sundgauvienne de naissance, Mulhouse était pour beaucoup « the place to be » lorsque j’étais ado. Aujourd’hui, après de nombreuses années de vie un peu partout en France et à l’étranger, je me re-pose et re-découvre cette ville. Je vous propose de m’accompagner dans mes découvertes et kiffs sur une « place to be » parmi tant d’autres dans ce monde.

1 Commentaire

  1. Estelle dit

    Nous y sommes allés en famille ce soir là et avons bien rigolé effectivement, en particulier avec le “avance/recule”… A découvrir d’urgence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *