Évènements / Festivals, Musique, Portraits
Laisser un commentaire

Un carnet de Festivals est né

Elles sont 3, une photographe Catherine Kohler, une graphiste Ariane Bourquin et une journaliste Emilie Jafrate… 3 Mulhousiennes qui se sont fixé un objectif un peu fou, une mission presque impossible : réaliser un guide des festivals de musique trinational.

un carnet de festivals trinational

Le Carnet de Festivals – © Carnet de Festivals

C’est le 1er septembre 2012 qu’elles ont mis les pieds dans les starting blocks après s’être fixé une année pour aller sur tous les festivals de la région trinationale, avec l’Alsace, la Franche Comté, la Suisse et l’Allemagne comme terrain d’aventure, pour y dégoter des anecdotes croustillantes, rencontrer les programmateurs, partager des bouts de vie, des moments intenses, chargés d’émotion… Bref tout ce qui fait le charme d’un festival !

Une année de vraie folie, de nuits blanches, de kilomètres avalés puisqu’elles ont largement dépassé l’Alsace avec des incursions dans un rayon de plus de 200 kms à travers les frontières suisses et allemandes pour dénicher de véritables perles.

Elles avaient prévu de terminer cette mission au printemps 2014 avec la sortie d’un carnet de festivals de musique…

Entre septembre 2012 et septembre 2013, elles ont couvert plus de 70 festivals afin de vivre l’ambiance “en live”. Tout au long de cette année nous avons pu suivre leurs aventures, parfois épiques et toujours ludiques au travers de leur site web “carnetdefestivals.fr”.

J’y ai personnellement pris beaucoup de plaisir à chaque visite au fil de leurs aventures et des petites vidéos toujours pleines d’humour et de joie de vivre.

Comme pour tout projet, la question financière est toujours un des points cruciaux pour la réussite de celui-ci. Il faut beaucoup de volonté, d’énergie et de courage pour réussir un objectif aussi ambitieux mais il faut aussi des idées pour trouver le financement, ce qui n’est pas toujours évident.

Elles ont fait le choix d’autofinancer à 100% toute la réalisation du guide. Un an de reportages, plus de 15 000 km parcourus, des heures au téléphone pour décrocher les précieux sésames, des centaines de mails échangés… Bref, un travail de titan.

Mais, il y a aussi KissKissBankBank, cette magnifique solution qui permet de faire appel sur le web à ses ami(e)s et connaissances mais aussi à des inconnu(e)s qui croient au projet, pour trouver les “pépettes” nécessaires.. C’est ce qu’elles ont fait et ce sont 95 KissBankers qui leur ont permis de réunir la somme nécessaire pour imprimer les premiers 1000 exemplaires dont les têtes de chapitres notamment sont illustrées par l’artiste Bruno Leyval.

oeuvre bruno leyval

Une fresque de Bruno Leyval, juste comme ça 🙂 – ©Ray Mond pour My Mulhouse

Et voilà, jeudi le 17 avril 2014 a eu lieu la soirée de lancement du Carnet de Festivals dans une festive et amicale ambiance à la boutique ZEN PC rue des Trois Rois à Mulhouse, soirée animée musicalement par la superbe jeune chanteuse strasbourgeoise Phenix Amer. De nombreux KissBankers étaient présents qui ont pu apprécier les magnifiques buffets et cocktails préparés avec amour par nos hôtesses ainsi que par David, le compagnon d’Ariane.

inauguration du carnet des festivals

Les Kissbankers fêtent le lancement du Carnet de Festivals – ©Ray Mond pour My Mulhouse

J’ai aimé : le projet, les personnes impliquées, la soirée festive et bien sûr le carnet de Festivals
J’ai moins aimé : ne pas connaître Phenix Amer et son talent avant cette soirée et les points de permis qu’elles ont perdu dans leur périple de 15000 kms

[Edit du 18 juin 2014 : Le gagnant de notre concours Facebook pour gagner un carnet de festivals est… une gagnante ! Il s’agit d’Élodie Congretel ! Bravo et merci à tous les participants :)]

Infos pratiques :
Où trouver le Carnet de Festival: à la FNAC, dans les librairies Bisey et 47 degrés Nord, à la boutique Zen PC et sur le WEB Shop Carnet de Festivals

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *