Musique
Laisser un commentaire

Un concert du Choeur et de l’Orchestre de l’UHA à la salle Grassegert

C’est à l’occasion du dernier concert de la saison du Choeur et de l’Orchestre de l’UHA que j’ai découvert pour la première fois la salle Grassegert, à Wittelsheim. 

salle grassegert wittelsheim

La salle Grassegert – © My-Mulhouse.fr

La salle Grassegert

Depuis la rue principale de Wittelsheim, on ne peut pas manquer cette grande et belle bâtisse. Je pensais qu’on y trouvait des salles de réunion classiques, mais en fait non. J’entre dans un vaste hall où se trouve un bar et plusieurs tables rondes sur la droite, et je me dirige vers la salle de spectacle : je vois d’abord la scène, assez spacieuse, puis l’étendue des gradins. Cela reste une petite salle, mais quand même ! Je la comparerai à la salle modulable de la Filature… Mais je suis pas très forte en estimation chiffrée donc je ne garantis rien. En tout cas, ce soir-là, elle était bien remplie. J’ai trouvée une bonne place sur un siège rouge confortable, et j’ai attendu impatiemment le début du concert.

Pour info, cette salle des fêtes est inscrite comme monument historique depuis 1998.

salle des fetes pres de mulhouse

Salle des fêtes Grassegert – © My-Mulhouse.fr

Le concert du Chœur et de l’Orchestre de l’UHA

Le Chœur et l’Orchestre nous ont proposé un concert de bonne qualité. Même s’ils sont amateurs, comme cela a été précisé, il y a vraiment du niveau. J’ai particulièrement apprécié les explications du chef de chœur avant les morceaux. J’ai adoré écouté en live des œuvres très connues telle que le Alléluia de Haendel, un extrait de Carmen de Bizet (“L’amour est enfant de bohème, il n’a jamais jamais connu de loi !”) avec une soliste magnifique, Casta Diva, la Méditation de Thaïs… Je suis sûre que vous connaissez tout cela !

Je vous disais que la chanteuse soliste était magnifique. Il s’agit de Mélanie Moussay, qui transmettait tout simplement un plaisir sincère d’être là et de partager son talent et son amour pour la musique. Au-delà de la technique vocale, elle avait une présence et un vrai “truc” à donner au public. C’était très très appréciable. J’avais vu récemment un autre soliste qui semblait un peu fermé sur lui-même, alors que Mélanie Moussay était totalement ouverte, souriante et pleine de vie. Les autres solistes étaient au top également, je pense notamment au violoniste, à la harpiste et aux violoncellistes.

choeur orchestre uha melanie moussay

L’Orchestre et le Choeur de l’UHA avec la soliste Mélanie Moussay – © My-Mulhouse.fr

En bref, j’ai passé un super moment à écouter ce concert, sans m’ennuyer une seule seconde. Le programme était varié (orchestre seul, orchestre + chœur, solistes…), et intéressant. Mes photos de qualité très moyenne ne peuvent pas bien le retranscrire. 🙂 Le fait que les musiciens soient amateurs permet d’excuser les quelques fautes de justesse… mais à part ça, ça rendait très bien. Dans une acoustique avec un peu plus de résonance, ça aurait été encore plus magnifique. Je pense que les choristes donnaient plus de volume que ce qu’on entendait, et cela peut s’expliquer car il parait que l’acoustique de la salle Grassegert est “sèche”. Cela dit, beau travail et belle prestation, vraiment !

J’ai aimé : découvrir cette belle salle de spectacle, écouter enfin un concert du Chœur de l’UHA dont j’entends parler depuis des années, la qualité de toutes les interprétations qu’ils nous ont offertes, les émotions que transmettaient Mélanie Moussay (et sa voix bien sûr)…

J’ai moins aimé : l’orchestre était parfois un peu faux, mais généralement ils rectifiaient ça rapidement, et ça permet de saisir toute la difficulté de mise en place d’un tel concert.

Infos pratiques :
Salle Grassegert
111 Rue Reiningue
68310 Wittelsheim
Tél. : 03 89 57 78 34
Classé sous : Musique

de

J’ai toujours adoré prendre des photos partout où j’allais (restaurants, balades en ville…), et j’ai souvent rêvé d’être journaliste pour rédiger mes critiques. Je m'exprime donc sur ce blog avec plaisir, depuis son lancement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *