Musique
Commentaires (2)

Un concert entre midi et deux : quelle bonne idée !

Le programme de musique de chambre proposé par l’Orchestre Symphonique de Mulhouse est plus que tentant, avec des concerts le 26, 27, 28 et 29 mai 2015 (série de concerts “Les Méridiennes”) au musée historique à 12h15. Je suis allée au concert du vendredi midi, et c’était fabuleux ! 🙂

Préambule

Je n’ai pas beaucoup de midis de libres cette semaine, alors je pars sur le dernier concert du vendredi midi, et je convie mon papa, musicien dans sa jeunesse, et toujours mélomane. Au programme de ce 29 mai :

  • Jean-Sébastien Bach : 1ère suite pour violoncelle seul
  • Heitor Villa-Lobos : Chôros pour flûte et clarinette
  • Jean-Sébastien Bach : Partita pour flûte seule
  • Camargo Guarnieri, 2° : quatuor à cordes

Mon père aime beaucoup Bach et il est flûtiste, moi j’aime Villa-Lobos, et j’adooore la clarinette. Et le violoncelle aussi. C’est pas le programme idéal pour notre petite sortie père-fille ? 😉

hotel de ville mulhouse

Rendez-vous devant le musée historique – © My-Mulhouse.fr

Avis sur le concert

La salle est pleine, et si vous étiez arrivé(e) juste au début du concert, vous auriez vu affiché sur la porte “Concert complet”. On s’installe dans la salle des Colonnes. Je ne m’y connais pas bien mais j’ai l’impression que l’acoustique est bonne. Ca ne résonne pas, le son passe bien… Et la salle est très silencieuse. Impressionnant, même les enfants ! Pour respecter ce silence et ne pas déconcentrer les musiciens ni le public, j’ai pris quelques photos avec mon téléphone portable, donc ça laisse à désirer. (Mais au moins je me suis concentrée sur le concert.)

Le concert était vraiment super ! Le violoncelle est tellement apaisant à écouter… et en particulier si c’est du Bach. La sonorité chaude et grave de cet instrument n’est jamais lassante je trouve. Contrairement à la clarinette qui peut être plus “dure” à écouter dans les aigus par exemple (mais attention je kiffe la clarinette 🙂 ). Donc, on a d’abord écouté une très bonne interprétation de la 1ère suite pour violoncelle de J-S Bach, par Olivier Baud.

salle de colonnes mulhouse

Concert dans la salle des Colonnes – © My-Mulhouse.fr

Le clarinettiste, Maxime Penard, nous a joué des “trucs de fou” dans un registre beaucoup plus moderne, et c’était d’ailleurs très bien vu d’alterner les cours mouvements de violoncelle et de clarinette.

- © My-Mulhouse.fr

Le clarinettiste Maxime Penard – © My-Mulhouse.fr

Ensuite, j’ai été subjuguée par la flûtiste, Nora Hamouma. Elle a aussi joué du Bach, donc le même type de mélodie à toute allure, mais la difficulté supplémentaire par rapport au violoncelle, c’est la respiration ! Les longues phrases qu’elle tenait entre ses respirations ! Je crois que cela m’a essoufflée rien que de la voir. Non pas qu’elle donnait l’impression de courir après les temps, non, ça coulait tout seul. Mais superbe performance, franchement. Evidemment, mon père était conquis. Je vous parlais tout à l’heure de la sonorité douce et chaude du violoncelle, eh bien la flûte, elle, a un côté assez “fantastique”. Selon ce qu’elle jouait, j’avais des elfes et des forêts enchantées dans les yeux ! 🙂

Si je devais choisir mon morceau préféré du concert, je choisirais le duo pour flûte et clarinette. Je ne savais pas que ces deux instruments se mariaient si bien ! En tout cas, dans ce morceau, c’était vraiment le cas. La musique était énergique, drôle, et les échanges entre la flûte et la clarinette était géniaux.

Pour finir, un quatuor à cordes, avec une pièce un peu plus longue, en 3 mouvements. Dans un quatuor c’est fou, ils ne sont que 4 mais ça sonne comme un vrai petit orchestre. Je n’ai vraiment rien à redire sur la qualité musicale et d’interprétation… Le 2ème mouvement s’intitulait “Nostalgico”, eh bien oui, punaise, dès la première note je me suis sentie tomber au fond du trou. Ce doit être la musique la plus nostalgique que j’ai entendu de ma vie, alors je me disais “vivement l’Allegro” (cela dit c’était très beau) ! L’Allegro est arrivé, j’ai retrouvé mon sourire, et le concert a été longuement applaudi. Pour le bis, ce sera rendez-vous les 19, 20 et 21 juin à la Filature pour les derniers concerts de la saison 2014-2015 de l’OSM.

En un mot ? Magnifique ! Le concert a duré une petite heure, et nous avons filé au Wazawok pour échanger nos impressions avant de retourner au travail.

hotel de ville mulhouse

© My-Mulhouse.fr

J’ai aimé : ce très beau moment musical et en très bonne compagnie

J’ai moins aimé : rien

Infos pratiques :
Musée historique de Mulhouse
Place de la Réunion
68100 Mulhouse
Tél. : 03 89 33 78 17

Plus d’infos sur l’Orchestre Symphonique de Mulhouse.
Classé sous : Musique

de

J’ai toujours adoré prendre des photos partout où j’allais (restaurants, balades en ville…), et j’ai souvent rêvé d’être journaliste pour rédiger mes critiques. Je m'exprime donc sur ce blog avec plaisir, depuis son lancement.

2 Commentaires

  1. Hamouma dit

    Merci beaucoup Marie-Eve pour cet éloge fait à nous, musiciens. Nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer pour ce concert qui nous a pris plusieurs semaines de préparation, répétitions, travail personnel.

    Je pense pouvoir parler au nom de tous les musiciens qui ont participé à ce concert et vous remercier infiniment pour cet article très gratifiant et très touchant.

    Continuez à venir nous écouter et à faire part de vos impressions dans ce journal et partout ailleurs!

    Cordialement,

    Nora Hamouma.

    • Marie-Eve dit

      Merci pour votre commentaire, cela fait plaisir !
      Bravo encore pour tout le travail accompli, c’était vraiment un beau moment.
      Bonne continuation et à bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *