Musées
Laisser un commentaire

Un Noël à l’écomusée d’Ungersheim !

Cette année, l’écomusée a un peu changé de formule…une réussite pour moi !

Nous y étions le premier dimanche de l’Avent, pour l’allumage de la première bougie de la gigantesque couronne qui a été placée Place des Charpentiers. Nous avons pu nous y promener pour observer les décorations de plus près, et notamment les petits messages qui avaient été laissés par les visiteurs sur des rondins de bois.

Bien sûr, en hiver comme en été, on peut visiter les maisons du village et découvrir les métiers et le mobilier d’antan, l’ancienne salle de classe, etc. et participer aux ateliers pour créer des décorations, des petites poupées ou encore des bredalas (même si on n’en fait pas, il faut aller voir et surtout sentir !). La visite aux animaux de l’écomusée, vaches, chevaux, moutons, cochons, etc. est aussi un incontournable pour moi 🙂

La couronne de l’Avent ©Eric Florence

Mais cet hiver, il y a plusieurs nouveautés que j’ai trouvées très sympas. Un petit marché de Noël existe désormais au coeur de l’écomusée avec de beaux produits artisanaux et de quoi se restaurer. J’y ai trouvé une très jolie paire de boucles d’oreilles réalisées par une jeune femme qui travaille le cuir.

Je ne me rappelle plus s’ils étaient déjà là la dernière fois que je suis venue, mais on a aussi testé les jeux en bois mis à disposition – avec plus ou moins de succès ! Ce qui existait déjà par contre, c’est l’exposition des sapins de Noël…mais cette année, elle a vraiment été mise en valeur dans une maison à colombages complètement ouverte. Selon les époques, les sapins étaient décorés avec des fruits, des rubans, des fleurs, etc. avant qu’arrivent les “vraies” décorations.

Petit florilège de la jolie déco présente partout © My-Mulhouse.fr

Autre nouveauté : l’une des maisons accueille désormais une exposition d’ours en peluche provenant d’une collection privée. Ils sont de différentes époques et mis en scène de façon assez rigolote – ma préférence va à la petite salle de classe d’oursons.

Les oursons © My-Mulhouse.fr

Mais ce qui m’a vraiment marquée cette année, c’est la décoration. L’écomusée est toujours très bien décoré, mais cet hiver j’ai trouvé que c’était exceptionnel ! Il y a de nombreuses guirlandes lumineuses partout, un chemin fait d’arcades illuminées, des lanternes colorées, et des rues juste féériques comme la rue des chèvres : avec les jeux de lumières, les suspensions en bois, un magnifique petit banc suspendu et illuminé, c’est selon moi l’un des plus beaux endroits de l’écomusée…à ne surtout pas rater !

La rue des Chèvres © Eric Florence

La balade Rêves et Veillées n’existe plus, mais il y a un autre spectacle qui débute à 17h avec 6 tableaux : un narrateur amène les spectateurs sur différentes scènes de Noël.

A noter : certaines de ces animations n’ont lieu que les mercredis et les weekends, consultez le programme ! Pour le reste, vous pouvez y aller les yeux fermés 😉

J’ai aimé : Tout ! Surtout la décoration !
J’ai moins aimé : RAS
Informations pratiques :
Ecomusée
Chemin du Grosswald
68190 Ungersheim
Tel : 03 89 74 44 74
Facebook : https://www.facebook.com/ecomusee.alsace/
Classé sous : Musées

de

J'habite "presque" à Mulhouse et j'y vais donc souvent ! Même si j'ai mis un certain temps à voir le potentiel de cette petite ville, je l'apprécie maintenant à sa juste valeur... et j'aime m'y promener, y manger ou encore y boire un verre avec mes amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *