Activités sportives
Commentaires (6)

Un trail urbain à Mulhouse… ! C’est quoi ça ?

Nous avons déjà eu connaissance de la « Course des Mulhousiennes » dont Marie-Eve nous a parlé ici-même, cette course de 5 km dans Mulhouse pour soutenir la Ligue contre le cancer qui aura lieu le 28 septembre prochain et à laquelle les contributrices de My Mulhouse participeront en nombre. Du coup, je me sens un peu seul parmi toutes ces charmantes jeunes femmes et j’ai décidé de me booster le moral en vous parlant d’une autre course qui elle est ouverte à tout le monde ;-).

Beaucoup d’entre nous se souviennent de la mythique course à pied des 10 km de Mulhouse, organisée pendant des années par le CGFM (Club Grand Fond Mulhouse) sous la houlette de son non moins mythique président, Gérard Mergy. Cette épreuve urbaine abandonnée pendant plusieurs années suite aux travaux du Tram n’a plus retrouvé son lustre d’antan, notamment en raison du nouvel engouement des coureurs à pied pour un autre type d’épreuve qui a pris un essor fulgurant ces dernières années.

Face à ce constat, Gérard Mergy n’a pas longtemps hésité et c’est avec son incomparable expérience de coureur et d’organisateur d’épreuves de course à pied qu’il a sauté le pas en proposant de mettre sur pied ce « Grand Mulhouse Trail Urbain ».
 Pour cela, il s’est inspiré du « Lyon Urban Trail » qui après 7 années d’existence compte 7000 participants. En comparaison Nancy qui vient d’organiser son premier trail cette année a comptabilisé 400 participants, ce qui fait dire à Gérard que cette première édition mulhousienne sera un succès si elle réunit entre 300 à 350 inscrits.


Ce trail, ça consiste en quoi ?

Le départ et l’arrivée se feront au centre-ville de Mulhouse et entre les deux les coureurs iront se dégourdir les jambes dans la campagne alentour. En Alsace ce sera la première course de ce type avec une distance de 12,6 km qui se déroulera, comme cela se doit en trail, dans des ruelles, les sentiers, des escaliers, des pistes cyclables… Dans un périmètre situé entre ville best online casino et campagne.

grand trail urbain mulhouse 2014

Un grand trail urbain à Mulhouse – © GMTU

Le départ de ce tracé rendra un hommage à l’ancienne épreuve des 10 km de Mulhouse, celui-ci étant donné à la piscine, rue Pierre et Marie Curie. La course empruntera la rue du Sauvage, traversera le bâtiment annulaire en direction de la gare, puis s’engagera sur la piste cyclable le long du canal du Rhône au Rhin en direction de Brunstatt. Là, les coureurs passeront sous le nouveau pont puis devant l’église Ste Odile avant d’arriver au pied de la première difficulté majeure de l’épreuve : les 150 marches rue de la Brasserie avec une pente à 15%. Puis ce sont les champs et prés sur les hauteurs de Brunstatt, direction le Rebberg et le Belvédère, la difficulté suivante, avec une incursion dans la forêt du Tannenwald avant de revenir vers la ville par l’entrée supérieure du Zoo en descendant vers la gare par des sentiers piétonniers. L’arrivée quant à elle, sera jugée Place de la Réunion après une dernière difficulté facile à imaginer… 
Les meilleurs coureurs devraient boucler ce parcours de 12,6 km en environ une quarantaine de minutes.

Voir la vidéo du 1er trail toulousain en 2013 afin de se faire une idée de la course :

Un parrain de haut niveau pour cette première

Le champion de France de trail long en titre, l’alsacien Sébastien Spehler a sans aucune hésitation accepté de parrainer cette épreuve car il lui tient à cœur de valoriser l’Alsace au niveau national via le trail. 
Il est persuadé que les sportifs alsaciens seront présents car cette course de 12,6 km est un très bon compromis entre le trail proprement dit et la course sur route sur une distance assez courte. Cela pourrait aider ceux qui hésitent encore à se lancer dans ce type d’épreuve.
 
L’ancien coureur que je suis sera bien sûr présent sur la « Course des Mulhousiennes » et sur le « Grand Mulhouse Trail Urbain »… En tant que photographe et bénévole ;-).

J’ai aimé : le retour d”une épreuve de course à pied dans notre ville avec un concept nouveau de trail urbain qui sera le 1er d”Alsace

J’ai moins aimé : en tant qu”ancien marathonien, ne pas pouvoir participer à cette épreuve qui m”est interdite pour raison de santé…


Infos pratiques :
Site web : http://www.grandmulhousetrailurbain.fr/

Classé sous : Activités sportives

de

De nature curieuse, je m’intéresse à tout mais en particulier à l’Art sous toutes ses formes. Mulhouse, de par sa richesse artistique, culturelle et historique est un vrai bonheur pour le photographe passionné que je suis.

6 Commentaires

  1. Marie-Eve dit

    Ooh :/ J’imagine ta frustration de ne pas pouvoir participer !
    Merci pour cette belle présentation du trail en tout cas. 😉

  2. Raymond dit

    Merci Marie-Eve… Par contre toi je t’attends en tête de la course des Mulhousiennes bien sûr! 😉

  3. ewert catherine dit

    , bonjour , juste une petite question, y’a t-il une cotisation à payer ainsi qu’une inscription pour participer à ce trail des 5 km de mulhouse, ?

  4. Emmanuelle dit

    ça a l’air vachement chouette ce trail !!!! Je ferai mon maximum pour voir cette manifestation de près 😉

  5. Raymond dit

    Emmanuelle, je vais veiller à ce que tu la voit de très très près cette manifestation 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *