Expos
Commentaire (1)

Une galerie d’art contemporain comme je les aime

C’est par suite d’un cadeau d’anniversaire de mes fils il y a peu de temps que j’ai pensé à faire cet article sur une galerie d’art que j’aime particulièrement, non seulement pour toutes les œuvres magnifiques que l’on y trouve mais aussi pour la qualité chaleureuse de l’accueil que l’on rencontre à la galerie « Courant d’Art ». Me voilà donc parti pour une visite à Christian Lang et son univers.

Christian a fondé Courant d’Art en octobre 1987, rue de la Loi puis s’est installé rue de l’Arsenal avant de déménager il y a un peu plus de 2 ans à l’emplacement actuel au 10 rue des Tanneurs. La galerie propose tout ce qui a trait à l’art, peinture, estampes, gravures, photographies, sculptures ainsi qu’un service d’encadrement de qualité.

courant d'art mulhouse

Courant d’Art – ©Ray Mond pour My-Mulhouse.fr

Dès que l’on arrive devant les vitrines de la galerie, notre regard est attiré par une série de représentations animales, telles que des coqs, lièvres de Dürer, suricates ainsi que de drôle de petits personnages, genre nains de jardin. A l’intérieur on en découvre encore d’autres, têtes de cheval, anges, pingouins, le tout décliné en différentes couleurs… Intrigué par ces animaux et personnages, j’ai voulu en savoir plus et lorsque l’on s’y intéresse de plus près, le sympathique Christian nous apprend que ces œuvres sont réalisées en polychlorure de vinyle par l’artiste allemand de renom Ottmar Hörl. Celui-ci a par exemple exposé récemment 1000 coqs près de Düsseldorf en Allemagne dans un champ pour symboliser l’esprit pugnace des habitants de cette ville quand il s’agit de défendre les intérêts de leur cité, dont le coq figure sur les armes de la ville. On peut acquérir à la galerie et ce à un prix très abordable, l’un des coqs ayant fait parti de cette exposition et muni de son certificat d’authenticité.

La galerie Courant d’Art présente entre autres trois à quatre expositions d’artistes par an avec des artistes locaux mais aussi étrangers.

Pendant que j’admirais toutes les œuvres exposées, le propriétaire des lieux discutait avec une personne que je pris tout d’abord pour un client. Il s’avéra toutefois qu’il s’agissait d’un artiste venu là pour mettre à disposition de la galerie quelques unes de ses dernières réalisations. Il s’agissait en fait de l’artiste plasticien et musicien du groupe de jazz « Illicite Quintet » (qui se produira le 26 août prochain à « l’entrepôt » de Mulhouse), Christian Hohler. Certains(s) se souviendront peut-être du tableau de ses débuts, une immense toile présentant le défunt pianiste de jazz Michel Petrucciani. L’artiste, également sculpteur, performeur et serial painter tel les illustres Monet ou Wahrol, se défend d’être un faiseur d’image. Ses images volées, arrêts sur image, se déclinent en solitaire, en multiples, en sculpture, en gravure, en lithographies.

courant d'art mulhouse

Christian Lang et l’article Christophe Hohler – ©Ray Mond pour My-Mulhouse.fr

J’ai également été impressionné par une magnifique œuvre de l’artiste Strasbourgeois Raymond Waydelich, un coucou contemporain superbement réalisé à l’aide d’un disque vinyle qui égraine aléatoirement au gré de son bon vouloir les heures ; rien que pour voir cela, une visite à cette galerie s’impose.

J’aime : l’agencement de la galerie et le renouvellement régulier des œuvres présentées, l’accueil sympathique, les rencontres que l’on peut y faire… et bien sûr le coucou de Raymond Waydelich.
J’aime moins : le coût du coucou…

Infos pratiques :
Courant d’Art
10 rue des Tanneurs
68100 Mulhouse
Tél. : 03 89 66 33 77

Horaires :
Du mardi au vendredi : 10h-12h, 14h30-18h30
Samedi : 9h30-12h30, 14h-18h

Classé sous : Expos

de

De nature curieuse, je m'intéresse à tout mais en particulier à l'Art sous toutes ses formes. Mulhouse, de par sa richesse artistique, culturelle et historique est un vrai bonheur pour le photographe passionné que je suis.

1 Commentaire

  1. Raymond a bien traduit l’ambiance, la qualité et l’accueil de Christian. J adore son choix, et sa gentillesse est un ++++++ pour cette galerie incontournable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *