Balades
Laisser un commentaire

Une journée pour découvrir ou redécouvrir Mulhouse

Samedi 9 juillet, le rendez-vous était donné à 10h, devant la gare de Mulhouse. Philippe, rédacteur My Mulhouse mais également blogueur voyage (Vatebalader) a organisé une journée des blogueurs à Mulhouse, pour promouvoir notre ville et la faire découvrir à d’autres blogueurs voyages, venus de Strasbourg, Colmar ou encore Belfort.

1ère étape, une vue imprenable sur Mulhouse

Après que les derniers soient arrivés, Philippe nous dévoile une partie du programme de la journée. Quelques petites modifications de dernière minute et nous voilà répartis dans 3 voitures pour aller jusqu’à la tour du Belvédère, située dans le quartier du Rebberg de Mulhouse. Cette tour, inconnue aussi bien des mulhousiens que des touristes, offre un panorama à 360° sur la ville. Pour profiter de cette somptueuse vue, il suffit de gravir les 108 marches de la tour. Ce jour-là, la chance nous sourit puisque le ciel est totalement dégagé et le soleil brille : c’est parfait pour admirer les alentours !

tour belvedere mulhouse

Vue de la tour du Belvédère – © My-Mulhouse.fr

2ème étape, le centre-ville

Après quelques minutes en haut de la tour du Belvédère, et plusieurs photos prises, nous redescendons. C’est reparti, en voiture tout le monde ! Cette fois-ci, direction le centre-ville de Mulhouse. Les conducteurs déposent les voitures, et c’est à pied que nous nous retrouvons pour une balade. Du bâtiment annulaire, en passant par la place de la Paix ou celle de la Réunion, les anecdotes ne manquent pas !

marche rue paix mulhouse

Le petit marché de la rue de la Paix – © My-Mulhouse.fr

centre ville mulhouse

Rue Henriette, au style typiquement alsacien et mulhousien – © My-Mulhouse.fr

3ème étape, le marché du Canal Couvert

A midi, nous arrivons au marché de Mulhouse, qui est l’un des plus grands de France (et le plus grand de l’Est, oui, oui !). C’est un lieu de rencontres et d’échanges incontournable. La bonne humeur, le multiculturalisme et la fraîcheur caractérisent parfaitement le marché. Ici, tout le monde se côtoie, des producteurs aux consommateurs, dans une ambiance bon enfant ! Nous nous arrêtons le temps de reprendre des forces à la fromagerie Saint-Nicolas, située dans les halles. Quelques minutes à peine pour déguster ces formages et nous voilà déjà repartis pour un petit tour à l’extérieur. Après avoir rencontré quelques producteurs, nous nous dirigeons vers le restaurant Le P’tit Marché de Poupous, pour un déjeuner bien mérité !

marche mulhouse

Le marché du Canal Couvert – © My-Mulhouse.fr

4ème étape, More To Come (Motoco)

Une heure plus tard, le ventre plein et les pieds reposés, nous reprenons la route. Cette fois-ci, nous avons rendez-vous dans les anciens bâtiments de DMC, au numéro 75. Derrière ce bâtiment, se cachent les locaux de Motoco, haut lieu de créativité pour des artistes passionnés qui y ont prit leurs quartiers. Après avoir visité le premier étage dédié justement aux artistes faisant partie du collectif, puis après avoir eu la chance de voir le studio d’enregistrement qui a été installé, nous montons d’étroits escaliers au bout desquels une trappe nous donne accès au toit du bâtiment. La vue est imprenable sur les alentours et sur tout le quartier industriel. C’est indescriptible !

batiment 75 dmc mulhouse

Le bâtiment 75 – © My-Mulhouse.fr

studio enregistrement dmc mulhouse

Le studio d’enregistrement et quelques oeuvres d’artistes – © My-Mulhouse.fr

vue toit mulhouse

La vue qu’offre le toit du bâtiment – © My-Mulhouse.fr

5ème et dernière étape, le MISE

Un quart d’heure plus tard, il nous faut redescendre (à la réalité). Nous prenons le bus, direction la derrière étape de la journée : le Musée d’Impression sur Etoffes, ou MISE. Là, nous sommes attendus pour une activité d’impression sur étoffes, à l’ancienne. Nous disposons tous d’une étoffe, de deux couleurs (bleu et rouge) ainsi que de plusieurs tablettes en bois dans lesquelles différents motifs sont gravés. A nous de laisser notre créativité s’exprimer !

18h00, la journée se termine. Une journée riche en émotion qui a permis à certains de découvrir Mulhouse et à d’autres de la redécouvrir. Les aprioris sont effacés et les souvenirs restent en mémoire. Pour tous ceux qui souhaitent partir à la découverte de Mulhouse, hors des sentiers battus, c’est un itinéraire que je conseille de suivre.

blog mulhouse

Une partie des blogueurs – © My-Mulhouse.fr

Merci à l’Office du Tourisme ainsi qu’à Philippe d’avoir organisé cette journée. Merci également aux différents blogueurs présents.

J’ai aimé : partir à la redécouverte de Mulhouse. Certains endroits regorgent de surprise et j’ai adoré pouvoir les visiter. J’ai aussi apprécié les blogueurs et j’ai été ravie de pouvoir les rencontrer !
J’ai moins aimé : les ampoules aux pieds à la fin de la journée !
Infos pratiques :
Le marché du Canal Couvert est ouvert les mardis, jeudis et samedis

Le p’tit marché de Poupous 
5, quai de la cloche
68100 Mulhouse

Motoco
13, rue de Pfastatt
68200 Mulhouse

Le MISE
14, rue Jean Jacques Henner
68100 Mulhouse

Classé sous : Balades

de

Après avoir passé une année à l’étranger, j’ai appris, à mon retour, à redécouvrir la région mulhousienne et à apprécier ses recoins, ses lieux chargés d’histoires et à profiter des différents événements qui s’y passent. C’est avec plaisir que je partage mes découvertes avec vous :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *