Salons
Commentaire (1)

Une soirée au Mondial de la Bière

Il faut bien l’avouer, la bière, à la base, ce n’est pas vraiment mon truc. Je n’y connais pas grand-chose, et les rares fois où j’en consomme, je bois de la bière aromatisée, ce qui fait hurler les puristes.

J’ai découvert par hasard que se déroule en ce moment à Mulhouse le Mondial de la Bière, qui propose de déguster des bières provenant de brasseries du monde entier. Je me suis dit que c’était vraiment l’occasion idéale de découvrir des nouvelles saveurs et d’en apprendre plus sur ce breuvage populaire.

L’objectif du Mondial de la Bière est de « Déguster peu, déguster mieux ». Les girafes ne sont apparemment pas au programme, au risque d’en décevoir certains. Personnellement j’aime bien le concept.

stand mondial de la bière

Un stand du Mondial de la Bière, avant l’arrivée de la foule ! – © My-Mulhouse.fr

L’ouverture du Mondial de la Bière

Je me suis rendue hier soir au Parc Expo, à l’ouverture, afin de jeter un petit coup d’œil. Il n’y avait pas foule au début, mais les allées se sont remplies en un rien de temps. Dans la salle, plein d’exposants. On y trouve toutes les bières possibles et inimaginables : les locales, comme l’Alsacienne Sans Culotte, la Mulhousienne ou la bière de Saint-Louis, mais aussi des bières italiennes, belges, québécoises, américaines, etc. De quoi satisfaire toutes les envies !

stand de la mulhousienne mondial de la bière

Le stand de la Mulhousienne au Mondial de la Bière – © My-Mulhouse.fr

Je suis allée acheter des petits coupons pour pouvoir goûter quelques bières qui paraissaient sympathiques. Ma préférée : la « Désérable », bière québécoise à l’érable absolument délicieuse. Vous la trouverez au stand de la micro-brasserie Le Grimoire, si jamais ça vous tente.

J’ai pu assister à une démonstration du brassage de bière en direct par la brasserie associative alsacienne Soif’Art. On y apprend toutes les étapes et tous les mélanges par lesquels passe la bière pour arriver dans notre bouteille, quels types de houblons choisir pour obtenir tel résultat… Je n’aurais jamais pensé que le processus était si complexe !

sortes de houblon

Différentes sortes de houblon – © My-Mulhouse.fr

De la bière, mais pas que…

On ne fait pas que boire au Mondial de la Bière, on peut aussi participer à des ateliers ludiques et amusants (par exemple, apprendre à tirer sa bière !), prendre des cours de cuisine, écouter des groupes de musique en live, et manger (des repas gastronomiques, de la poutine québécoise et même du caviar !).

Je vous invite vivement à aller y faire un tour. Le Mondial se tient encore jusqu’à dimanche, et l’entrée est gratuite ! De nombreuses animations sympas sont au programme, et l’ambiance est vraiment bon enfant. Amusez-vous bien, mais avec modération ! 😉

J’ai aimé : découvrir le travail de petites brasseries passionnées par leur domaine
J’ai moins aimé : le prix des dégustations, parfois un peu élevé

Infos pratiques :
www.mondialbiereurope.com
Classé sous : Salons

de

Mulhousienne d'adoption, je suis peu à peu tombée sous le charme de cette ville. Sous ses airs de grande cité industrielle elle cache des tas de petits trésors que j'aime dénicher au gré de mes promenades...

1 Commentaire

  1. Rien que le titre : Mondial de la bière ça fait rêver ! Certainement l’occasion de découvrir encore et encore la diversité de cette boisson millénaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *