Restos
Laisser un commentaire

Une soirée d’exception au restaurant Il Cortile

J’aime les mets délicats, les vins fins… mais je n’étais encore jamais allée au seul restaurant étoilé Michelin de Mulhouse, à savoir Il Cortile. C’est chose faite depuis peu, à l’occasion de mon anniversaire. Je vous raconte ?

Restaurant il cortile mulhouse

Restaurant il cortile – © My-Mulhouse.fr

Sans être une habituée des restaurants gastronomiques, j’ai déjà eu l’occasion de dîner dans des établissements étoilés et je n’ai jamais été déçue. J’avais entendu beaucoup de bien d’Il Cortile, c’est donc avec une certaine confiance que je me suis installée au sein de leur cour intérieure aussi intimiste que joliment décorée. (Mode nostalgie « on » : il y a quelques années, l’endroit s’appelait le Café des Arts et ça m’a fait drôle de revenir sur ces lieux.) L’ambiance est feutrée, un rien guindée mais c’est normal, on est dans un « gastro » quand même !

Saveurs et sensations sont au rendez-vous

Bon, passons aux choses sérieuses : qu’est-ce qu’on mange ? C’est le menu dégustation qui a notre préférence : je ne me souviens plus exactement des différents plats qui nous ont été servis mais les sensations sont encore très nettes. Des ravioles avec une mousse légère et subtile, du Saint-Pierre cuit à la perfection, un dessert aérien aux saveurs délicates, des petites choses avant l’entrée puis avec le café…J’ai vraiment tout aimé, et surtout le poisson je dois dire. Le tout sublimé par des vins que nous avons pris au verre pour un mariage parfait avec chacun des plats.

Il Cortile, restaurant étoilé mulhouse

Il Cortile ©My-Mulhouse.fr

Déco classe, service (trop ?) attentionné

Mais le plaisir du palais ne suffit pas, il faut que tout ce qu’il y a autour soit à la hauteur. Côté ambiance, c’était chic bien sûr, mais sans ostentation. La déco : sobre mais classe, fleurs blanches et nappes amidonnées. Le dressage était parfait, avec de jolis mariages de couleurs et de textures. Le service était un peu trop omniprésent à mon goût, ceci dit le délai entre chaque plat était très bien, sachant que c’est le genre d’endroit où on prend son temps. En conclusion, une bonne adresse pour un dîner gastronomique d’exception à Mulhouse.

J’ai aimé : la finesse et la saveur des plats.
J’ai moins aimé : le service un peu trop « empressé » par moments.

Infos pratiques :
Restaurant Il Cortile
11 Rue des Franciscains
68100 Mulhouse
Tél : 03 89 66 39 79
www.ilcortile-mulhouse.fr

 

Classé sous : Restos

de

Au début, de l'indifférence, puis de l'attachement, ensuite un rejet total, et aujourd'hui je l'aime aussi tendrement que sereinement. Une histoire d'amour classique, donc, que j'essaie de raconter à ma façon, avec les mots que j'adore manier et les images qu'elle m'offre chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *