Festivals, Salons
Commentaire (1)

Une virée à Bâle pour la Herbstmesse

En ce moment se déroule la Herbstmesse – ou Foire d’automne – à Bâle. C’était l’occasion de faire une petite sortie super agréable pendant ces vacances ! 

Bon, en vrai, la Herbstmesse (ou Herbschtmäss en suisse allemand) n’était qu’un prétexte pour pouvoir aller chez Starbucks… Mais chut je n’ai rien dit 😉 ! Mais c’est quand même un véritable évènement dans la vie des bâlois, et une tradition qui perdure depuis le Moyen-Âge. Il s’agit d’une fête foraine qui investit toute la ville : des manèges et des stands de friandises s’installent sur les différentes places.

chaises volantes à la foire d'automne de basel

Les traditionnelles chaises volantes sur une place bâloise – © My-Mulhouse.fr

Mercredi nous sommes donc allés y faire un tour. Je me dis souvent que je vais trop rarement à Bâle, alors que finalement ce n’est pas loin du tout de Mulhouse ! On y est très rapidement en voiture ou en train.

Nous avons arpenté les rues de la ville, et mon fils a testé les manèges, ainsi que les traditionnels stands comme la pêche aux canards et le lancer de balles dans des boîtes de conserve. Un point très positif que j’ai découvert sur les manèges : il y a des ceintures de sécurité pour les enfants dans les chenilles et même dans les auto-tamponneuses. C’est super ! Quelque chose qui m’a par contre moins plu : le prix des tours de manège et leur durée. Je trouve ça quand même terriblement cher. Mais bon après tout, ce n’est qu’une fois par an !

Cela faisait des années que je n’avais pas été à Bâle, alors j’ai redécouvert avec plaisir non seulement le panorama depuis les différents points de vue…

une vue d'ensemble de Bâle

Vue sur Bâle – © My-Mulhouse.fr

… mais également le magnifique plafond en cône inversé de la Messeplatz (qui, pour la petite anecdote, est l’oeuvre des architectes Herzog & Meuron, qui ont également travaillé pour la Tate Modern de Londres et le stade des J.O. de Pékin). Une fois la nuit tombée, l’ambiance est vraiment festive et moderne, à l’image d’une ville qui bouge et qui pulse 🙂 .

messeplatz à bâle

Le “plafond à ciel ouvert” de la Messeplatz – © My-Mulhouse.fr

Et pour en revenir au premier point abordé dans mon article, j’ai pu aller savourer un Pumpkin Spice Latte de pré-anniversaire chez Starbucks. C’était juste divin. À quand un Starbucks à Mulhouse ? 😀

pumpkin spice latte de starbucks

Mmmmh un bon Starbucks – © My-Mulhouse.fr

J’ai aimé : redécouvrir Bâle et son atmosphère très particulière
J’ai moins aimé : que Bâle soit une ville chère…

Infos pratiques :
Foire d’automne de Bâle, du 25 octobre au 9 novembre 2014. 
Site web : http://www.basel.com/fr/manifestations/la-foire-d%E2%80%98automne-de-b%C3%A2le
Classé sous : Festivals, Salons

de

Mulhousienne d’adoption, je suis peu à peu tombée sous le charme de cette ville. Sous ses airs de grande cité industrielle elle cache des tas de petits trésors que j’aime dénicher au gré de mes promenades…

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *