Culture / Expos
Laisser un commentaire

Une virée à Stuttgart, la belle Allemande

Deux heures trente de route mais Stuttgart vaut le détour : architecture, musées, parcs, art de vivre, une destination parfaite pour un week-end !

J’avoue, je connais très mal l’Allemagne, mais à l’occasion d’un long week-end je me suis dit pourquoi pas Stuttgart ? Ce n’est pas trop loin, y’a de chouettes musées, et le ville a l’air plutôt jolie. Hop c’est parti !

On est hébergés au nord de Stuttgart, et donc on circule en tram. Facile : celui-ci nous dépose pile au centre-ville en moins de 10 minutes ! On descend Königstrasse : pour vous donner une idée, c’est aussi peuplé que la rue du Sauvage un samedi aprèm, mais en taille XXL et avec de beaux bâtiments. On n’avait pas trop envie de faire du shopping, plutôt de profiter de notre Pass Musées alors on est allés au Kunstmuseum. Et là, la claque : une expo Otto Dix juste fabuleuse ! La collection permanente est elle aussi superbe, quant au bâtiment, une merveille tout de verre vêtue, du sommet duquel on a une superbe vue sur la Kleiner Schlossplatz.

Un aperçu de la collection du Kunstmuseum de Stuttgart - © My-Mulhouse.fr

Un aperçu de la collection du Kunstmuseum de Stuttgart – © My-Mulhouse.fr

Le lendemain, programme ambitieux ! On commence par la Staatsgalerie. Le bâtiment me plait moyennement mais la collection, de Monet à Jeff Koons, est impressionnante ! J’avais envie de voir l’expo Bacon mais finalement je ne l’ai que peu appréciée (trop d’œuvres de ce peintre pas très abordable, c’est oppressant).

A la Staatsgalerie -© My-Mulhouse.fr

A la Staatsgalerie -© My-Mulhouse.fr

L’après-midi, cap sur le Musée Mercedes Benz. Quelle merveille ! Déjà, le bâtiment en lui-même est une vraie claque : une architecture tout en finesse, des lignes superbes, une ode au verre et au béton. Et dedans, alors là : des ascenseurs futuristes (on se croirait dans le Cinquième Elément de Luc Besson !) nous emmènent direct au 8ème étage pour débuter la visite. Bâti selon la structure de l’ADN, le musée nous raconte, étage après étage, l’histoire de Mercedes-Benz bien sûr, mais aussi tous les jalons sociaux et culturels de chaque période. La scénographie est superbe, avec un habillage musical parfait, et il n’est pas nécessaire d’être fan de voitures pour adorer cette visite !

Le musée Mercedes-Benz - © My-Mulhouse.fr

Le musée Mercedes-Benz – © My-Mulhouse.fr

On quitte Stuttgart au soleil couchant : un week-end bien rempli à arpenter les trésors d’une ville pas si éloignée – à découvrir absolument !

J’ai aimé : je m’en suis pris plein les yeux !/grey_box]
J’ai moins aimé : rien !

 

 

 

Classé sous : Culture / Expos

de

Au début, de l’indifférence, puis de l’attachement, ensuite un rejet total, et aujourd’hui je l’aime aussi tendrement que sereinement. Une histoire d’amour classique, donc, que j’essaie de raconter à ma façon, avec les mots que j’adore manier et les images qu’elle m’offre chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *