Associations
Laisser un commentaire

Unis-Cité, la citoyenneté au coeur de ses missions

Parmi toutes les associations présentes sur Mulhouse, il y a Unis-Cité. Celle-ci propose un service civique aux personnes de 16 à 30 ans dans le cadre de missions faisant la promotion de la citoyenneté et de la solidarité. 

Le logo de l'association "Unis-Cité"

Les valeurs de l’association

L’association Unis-Cité (admirons l’habile jeu de mot), née en 1994, a pour but de regrouper des jeunes venant de tous les horizons, afin qu’ils effectuent des missions à intérêt général, sous la forme d’un service civique d’une durée minimum de 6 mois, à temps plein.

Cela a pour objectif de développer un esprit de tolérance face aux différences chez les jeunes, mais aussi d’accroître leur sens des responsabilités et un esprit solidaire. Bref, leur objectif est de former de futurs citoyens.
Et, voyez-vous, ceci est la vocation-même du service civique à l’origine, ce qui me pousse à respecter cette association. Je pense que si vous recherchez un “vrai” service civique, pour le bien général, vous pouvez entre autres opter pour Unis-Cité qui semble répondre aux attentes des jeunes.  Au passage, si l’un d’entre eux souhaitait témoigner de leur expérience au sein de l’association, qu’ils n’hésitent pas à laisser un petit commentaire sous l’article avec une petite description de leur(s) mission(s) ! Cela pourrait être utile si des personnes recherchent à développer une expérience humaine de ce type.

Les missions d’intérêt général proposées par Unis-Cité

Unis-Cité propose des missions :

  • Environnementales ;
  • Sociales : lutte contre l’exclusion, lutte contre l’isolement des personnes âgées, soutien aux personnes en situation d’handicap, …

Bien évidemment, je ne souhaite pas en rester là et je me suis donc décidée à faire un tour des missions proposées dans toute la France actuellement par l’association :

  • Revalorisation de l’image de quartiers méconnus ou mal connus ;
  • Aider les jeunes à gérer leur budget ;
  • Accompagnement de personnes en situation d’handicap ;
  • Animation d’EHPAD ;
  • Visite aux personnes âgées dans leur domicile ;
  • Accompagnement de familles pour les aider à faire des économies par l’adoption d’éco-gestes ;
  • Montage d’un projet santé solidaire ;
  • Et bien d’autres missions encore …

Comme vous pouvez le constater, ils ratissent large en prenant des sujets variés, qui ont une portée sociale importante. Lorsque je décortique les missions, je les trouve réellement intéressantes et susceptibles – non seulement de faire grandir un individu sur le plan humain – mais d’apporter une plus-value à son CV, ce qui n’est pas négligeable sur bien des aspects.

Petit focus sur une mission : Cinéma & Citoyenneté

Les personnes me connaissant savent que je suis une adepte du cinéma. J’aime y aller, même seule. J’adore m’installer dans ses sièges rouges confortables, pop corn à la main, prête à découvrir un film que j’ai attendu avec impatience ou découvert par hasard.

J’aime y aller pour rire, avoir peur, avoir envie de distribuer des baffes (écoutez, chacun son exutoire), mais j’aime aussi en profiter pour réfléchir, de temps en temps.
Ne vous attendez pas à de grandes réflexions philosophiques avec moi en général, mais un film qui avait pour objectif de faire bouilloner les cellules grises, c’est un film qui arrive à créer un questionnement un peu plus poussé qu’à l’accoutumée dans mon esprit. Et qui ne me sert pas un discours moralisateur à deux sesterces, ce que je trouve un tantinet irritant et très (trop) facile.

Ainsi, lorsqu’au cinéma près de chez moi était proposée une rediffusion du film Wonder, animée par l’association Unis-Cité dans le cadre de leur programme “Cinéma & Citoyenneté”, j’ai sauté sur l’occasion de redécouvrir l’association (plutôt connue dans le milieu du service civique) à travers une de leur mission. D’ailleurs, si vous souhaitez lire un petit retour sur ce moment, n’hésitez pas :

Projection de Wonder au cinéma d’Altkirch (avec Unis Cité)

Le concept était simple : une projection d’un film suivie d’un débat. Le principe est susceptible de faire naître de riches discussions, à condition que le public soit au rendez-vous. Je vous invite donc à vous attarder sur ce type de manifestations qui permet de traiter de sujets parfois lourds et complexes sans trop de difficultés car c’est une belle initiative !

Je pense garder un oeil sur cette association qui semble être pleine d’idées pour des missions citoyennes, dont certaines me touchent particulièrement comme la lutte contre l’exclusion sociale ou encore l’accompagnement des personnes en situation d’handicap pour n’en citer que deux.
Si vous avez une quelconque demande d’informations complémentaires, n’hésitez pas à laisser un commentaire auquel je m’empresserai de répondre !

J’ai aimé : le respect des valeurs du service civique, les missions variées, le véritable apport social de l’association
Infos pratiques :

Site de l’association Unis-Cité : https://www.uniscite.fr/
Site du service civique : https://www.service-civique.gouv.fr/

 

Classé sous : Associations

de

Passionnée par la culture au sens large, formée pour travailler dans les musées, curieuse de tout... Pourquoi ne pas vous faire partager mes découvertes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *