Pratique
Laisser un commentaire

Visite du chantier KMØ, quartier Fonderie

Saviez-vous que l’ancienne usine de la SACM était en cours de réhabilitation, quartier Fonderie ? Une visite privée y a été organisée fin septembre. La fin du chantier est prévue pour début 2019. C’était donc une belle opportunité de pouvoir visiter KMØ encore en chantier.

km0 mulhouse

Le bâtiment 23 en cours de réhabilitation

KMØ : des souvenirs d’hier aux innovations de demain

Ce lieu se verra être un lieu d’innovation à Mulhouse, avec à la fois des formations, des entreprises, des startups, un atelier de recherche et d’expérimentation… Bref un écosystème censé favoriser l’émulation entre l’industrie et le numérique.

Au cours de la visite, nous avons découvert comment le lieu est remis à neuf tout en conservant nombre de petits détails ici et là nous rappelant que nous sommes dans une ancienne usine (traces de l’ancienne installation électrique, poteaux, briques, patio sous les sheds, etc.).

chantier km0

Un vaste chantier !

chantier km0 mulhouse

Les anciennes fenêtres sont conservées

sheds ancienne usine mulhouse

Vue sur les sheds

C’est impressionnant de découvrir le local “réseau” et le local VMC. On n’imagine pas toutes les installations et la logistique nécessaires dans un tel bâtiment.

km0 visite chantier

Le local technique qui connectera les entreprises entre elles

Qu’est-ce qu’on trouvera à KMØ ?

8 entreprises ont déjà réservé leur espace aux 1er et 2ème étages.

Au rez-de-chaussée, il y aura des salles de colloque, un espace startups, et une cafétéria qui aura des plages horaires étendues (8h-22h) – nous n’avons pas encore le nom ! Suspense. 🙂

Du côté des formations, on retrouvera notamment le CNAM, ainsi qu’e-nov Campus et Ligne Numérique, 2 formations créées à Mulhouse et totalement dans l’esprit KMØ : l’un est un incubateur dédié aux porteurs de projets innovants, et l’autre une formation destinée aux autodidactes du numérique.

bureau km0

Ici, prochainement, le bureau en open space de l’agence Première Place qui a organisé cette visite privée (et fourni toutes les photos :-)).

Au niveau des événements qui y seront organisés, nous n’avons pas encore de détails, mais ce qui est certain c’est qu’une toute nouvelle dynamique se mettra en place à Mulhouse pour créer des liens entre des mondes qui ont tendance à être cloisonnés.

Peut-être vous y retrouverez-vous pour lancer votre projet de startup, suivre une formation et effectuer un apprentissage dans l’une des entreprises présentes ? Dans tous les cas, vous verrez le bâtiment dès que vous viendrez manger ou boire un verre au NoMad. 😉

ancienne usine sacm mulhouse

Tout au long du chantier, un lieu inspirant pour les photographes !

pigeon mulhouse

En attendant les premiers occupants… 🙂

J’ai aimé : Un bâtiment vaste, inspirant, bien situé, et déjà agréable à vivre alors qu’il est encore en travaux ! Ses grandes fenêtres, ses hauts plafonds, son identité déjà perceptible… et l’aboutissement d’un projet qui germe depuis 2014 déjà.
J’ai moins aimé : RAS
Infos pratiques :
KMØ
30 rue François Spoerry
68100 Mulhouse
Site : www.km0.info
Classé sous : Pratique

de

J’ai toujours adoré prendre des photos partout où j’allais (restaurants, balades en ville…), et j’ai souvent rêvé d’être journaliste pour rédiger mes critiques. Je m'exprime donc sur ce blog avec plaisir, depuis son lancement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *