Évènements / Festivals
Laisser un commentaire

Visite guidée à vélo : architecture et habitat à Mulhouse

J’y vais tous les ans et c’est toujours passionnant : les visites guidées à vélo dans le cadre des Journées de l’Architecture ont une nouvelle fois connu un beau succès.

C’était dimanche, et il faisait un temps magnifique : du soleil et des températures clémentes, juste parfait pour une balade architecturale à vélo (comme les fois précédentes, d’ailleurs).

Une marée de vélos pour la visite guidée - © My-Mulhouse.fr

Une marée de vélos pour la visite guidée – © My-Mulhouse.fr

On arrive à la gare un peu à la bourre, c’est une marée de vélos qui s’élance vers le premier arrêt : le bâtiment annulaire (poke Philippe :-)). On écoute avec intérêt les explications et on apprend que c’est le seul bâtiment circulaire dédié à l’habitation en France et qu’il est un concentré d’ingéniosité quant à la gestion des flux (voitures et piétons, de la gare vers le centre-ville). Puis c’est parti pour découvrir un projet d’habitat collectif rue Huguenin : perso je n’aime pas trop ces volets en métal coulissant côté rue, mais en entrant dans la cour je trouve l’ensemble plutôt sympa.

Le bâtiment annulaire - © My-Mulhouse.fr

Le bâtiment annulaire – © My-Mulhouse.fr

On continue ensuite pour rejoindre l’incontournable Cité Manifeste : un fabuleux terrain de jeux où se sont amusés des architectes de renommée internationale (Jean Nouvel, Duncan Lewis, Shigeru Ban…) pour honorer une commande de logement social de la SOMCO pour fêter ses 100 ans. Ambitieux et novateur, le quartier devait être précurseur d’une nouvelle manière de vivre ensemble. Un projet très bien présenté par le directeur actuel de la SOMCO, avant de nous laisser déambuler dans les venelles. Le cahier des charges était d’utiliser les matériaux industriels et du coup on retrouve des portes de camions frigorifiques, des serres, et aussi des containers sur le projet de Shigeru Ban, mon préféré.

Shigeru Ban à la Cité Manifeste - © My-Mulhouse.fr

Shigeru Ban à la Cité Manifeste – © My-Mulhouse.fr

On poursuit avec la visite des quartiers Vauban/ Neppert avec un premier arrêt devant un vaste projet signé Lacaton et Vassal, les “jardins Neppert” avec 59 logements et des jardins d’hiver. Je ne suis pas hyper fan de la façade mais ça a l’air sympa à l’intérieur.

Les Jardins Neppert de Lacaton et Vassal - © My-Mulhouse.fr

Les Jardins Neppert de Lacaton et Vassal – © My-Mulhouse.fr

Ensuite, direction les casernes Lefèvre, joliment réhabilitée, puis Barbanègre, avant de terminer cette belle balade autour d’un pot chez Barrisol.

J’ai aimé : y retourner chaque année avec autant de plaisir

J’ai moins aimé : le haut-parleur techniquement peu fiable…

Informations pratiques :
Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur
5, rue Hannong
67 000 Strasbourg
site : http://europa-archi.eu/journees-architecture/

 

 

Classé sous : Évènements / Festivals

de

Au début, de l’indifférence, puis de l’attachement, ensuite un rejet total, et aujourd’hui je l’aime aussi tendrement que sereinement. Une histoire d’amour classique, donc, que j’essaie de raconter à ma façon, avec les mots que j’adore manier et les images qu’elle m’offre chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *