Shopping
Commentaires (2)

Visite guidée de l’exploitation maraîchère de la Ferme Fischer

La Ferme Fischer vend ses légumes en direct de la ferme les mardis et vendredis à Zimmersheim. Ils font aussi des paniers SNCF (jeudi) et sont présents sur le marché Place de la Paix le samedi matin. Ce vendredi-là, avant de rentrer avec mes délicieuses tomates, j’ai bénéficié d’une visite guidée super intéressante !

Il fallait s’inscrire à la journée Portes Ouvertes : j’ai saisi cette occasion pour marcher un peu et découvrir comment ça se passe, la culture de légumes ! Nous sommes partis avec mon groupe vers 17h pour une visite de près de 2h dans les champs et les serres de l’exploitation.

portes ouvertes ferme fischer

Une excellente fin d’après-midi à la Ferme Fischer ! – © My-Mulhouse.fr

Je n’y connais rien et je n’ai jamais fait de jardinage, donc c’était évident que j’allais apprendre beaucoup de choses. Mathieu nous a expliqué comment ils mettaient en place leurs plantations de légumes, les différents systèmes d’arrosage, les spécificités et les besoins de tels ou tels légumes… Bref, on a parlé de la pluie et du beau temps, mais cette fois pas pour ne rien dire ! 🙂

Ayant toujours été convaincue que la nature faisait bien les choses, cette visite m’a tout de même fait réaliser que ce n’est pas si évident que cela ! Elle en a des ennemis, la nature ! Il faut sans cesse enlever les mauvaises herbes (à l’aide d’une bineuse ou à la main), contrôler la bonne santé des plantes (et les soigner quand des parasites s’invitent)… Sans parler du travail de la terre en amont, des semis, de la récolte. Un sacré boulot ! C’est du non-stop toute l’année, et tellement tributaire des aléas météo ! Si cette année n’a pas été fabuleuse (trop de pluie au printemps), nous avons eu la preuve en direct live qu’après la pluie vient le beau temps… Le ciel s’est superbement dégagé pour nous permettre de finir la balade sous les rayons du soleil.

J’ai aimé : J’admire tout ce travail effectué pour qu’on puisse manger de bons légumes ! Et j’ai aimé pouvoir goûter différentes variétés de tomates cerises dans les allées de la serre : trop trop bonnes ! 🙂
J’ai moins aimé : Un peu fatiguant, on n’a pas beaucoup marché mais on est restés longtemps debout. En tout cas, ça valait le coup !
Infos pratiques : 
La Ferme Fischer
14, rue de l’Ecole
68440 Zimmersheim
Site : www.ferme-fischer.fr
Facebook : www.facebook.com/Ferme.Fischer.Zimmersheim/
Classé sous : Shopping

de

J’ai toujours adoré prendre des photos partout où j’allais (restaurants, balades en ville…), et j’ai souvent rêvé d’être journaliste pour rédiger mes critiques. Je m'exprime donc sur ce blog avec plaisir, depuis son lancement.

2 Commentaires

  1. Appolinaire Aubierge dit

    Un bien bel endroit et de beaux produits locaux ! Ne pas hésiter d’en abuser ?

  2. claber dit

    Des producteurs passionnés par leur métier et respectueux de l’environnement comme de leurs clients. Ils méritent cet article… et le soutien des consommateurs “locavores”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *