Musées
Commentaires (3)

Vitra, haut lieu du design et de l’architecture

Une petite demi-heure de voiture depuis Mulhouse et hop nous voilà à Weil am Rhein, sur le site de Vitra, un lieu juste extraordinaire : terrain de jeux pour les plus grands architectes du monde et temple du design.

Entreprise suisse de mobilier design, Vitra a son site de production à Weil am Rhein. En fait, l’endroit a été complètement revisité par des architectes invités par l’entreprise : ainsi, Tadao Ando a réalisé le pavillon des conférences, Zaha Hadid y a signé la caserne de pompiers, Casten Höller une géniale tour-toboggan de plus de 30m de haut…

Le toboggan de Cartsen Höller - © My-Mulhouse.fr

Le toboggan de Cartsen Höller – © My-Mulhouse.fr

Les bâtiments les plus connus sont sans aucun doute Le Vitra Design Museum construit en 1989 par Frank Gehry, qui présente les collections privées de l’entreprise, et le tout récent showroom ouvert depuis 2010, la VitraHaus, imaginé par Herzog et de Meuron.

Le Vitra Design Museum de Frank Gehry - © My-Mulhouse.fr

Le Vitra Design Museum de Frank Gehry – © My-Mulhouse.fr

La VitraHaus de Herzog et de Meuron - © My-Mulhouse.fr

La VitraHaus de Herzog et de Meuron – © My-Mulhouse.fr

La VitraHaus : aussi belle dedans que dehors

Quand on arrive sur le site de Vitra, on ne voit qu’elle ou presque : la VitraHaus, c’est tout d’abord une surprise et une splendeur d’architecture. Elle est constituée d’un empilement / emboitement de maisons allongées, avec des toits à pignons, et dont les façades sont d’immenses baies vitrées. Avec ses 15m de haut, la VitraHaus offre une vue imprenable sur tout le site et la campagne alentours (quand il fait nuit, c’est encore plus magique car on ne voit plus que les baies vitrées), et constitue un écrin de choix pour la collection design de Vitra.

De l'intérieur vers l'extérieur - © My-Mulhouse.fr

De l’intérieur vers l’extérieur – © My-Mulhouse.fr

Des objets design juste magnifiques... - © My-Mulhouse.fr

Des objets design juste magnifiques… – © My-Mulhouse.fr

A l’intérieur, les volumes sont généreux, clairs, et chacun est mis en scène avec une installation de meubles et d’objets créés par Vitra. Bref c’est juste magnifique et on aurait envie de se meubler exclusivement avec ces superbes canapés, chaises, horloges, bureaux, etc. (bon ok il faut avoir le portefeuille hyper bien garni). Ces installations changent régulièrement alors cela justifie des visites fréquentes à la VitraHaus – et en plus, l’entrée est gratuite !

J’aime : venir régulièrement  m’en mettre plein les yeux

J’aime moins : certains jours, il y a vraiment beaucoup de monde…

Infos pratiques :
Vitra Design Museum
Charles-Eames-Straße 2
79 576 Weil am Rhein
Allemagne
Site web : http://www.vitra.com
Classé sous : Musées

de

Au début, de l'indifférence, puis de l'attachement, ensuite un rejet total, et aujourd'hui je l'aime aussi tendrement que sereinement. Une histoire d'amour classique, donc, que j'essaie de raconter à ma façon, avec les mots que j'adore manier et les images qu'elle m'offre chaque jour.

3 Commentaires

  1. Melanie dit

    C’est un musée que je veux faire depuis longtemps, merci pour l’article qui tombe à point nommé puisque je compte m’y rendre prochaînement… 😉 Je découvre même qu’il y a une possibilité de visite guidée en français sur l’architecture, chaque premier week-end du mois et les jours fériés (en France) avec supplément toutefois assez important – si le coût est le même qu’une visite guidée en al1emand, il est alors de 13€…
    En tout cas, c’est super d’évoquer ce qui se passe outre-Rhin car Mulhouse a le privilège d’avoir une position géographique intéressante avec deux autres pays à proximité. 😀

    • Nathalie dit

      Merci Mélanie, en effet ça vaut vraiment le détour et c’est vrai qu’avec Bâle, Freiburg, etc. l’offre culturelle près de Mulhouse est vaste !

  2. Melanie dit

    Retour de ma visite… 😉
    La visite guidée architecturale était intéressante même si un peu longue à mon goût (le froid n’arrangeait rien!) et si la guide s’exprime parfois avec un français un peu approximatif. Nous avons été quelque peu déçu de l’exposition temporaire sur le Bauhaus qui, même en temps que germanophile, m’apparaissait peu accessible. Laissant de côté l’autre exposition temporaire de la galerie (à tort, sûrement!), il me tardait de découvrir la maison Vitra dont, après un goûter dans un café des plus bondés (le dimanche, tout le monde semble effectivement au rendez-vous!), nous avons pu explorer enfin les lieux.
    Conclusion: Un site qui ne laisse pas indifférent(e) même s’il ne m’a pas spécialement subjuguée… Je le redécouvrirai peut-être (sûrement!) mais pas dans l’immédiat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *