Activités sportives
Laisser un commentaire

Vive les marches populaires !

Si vous aimez randonner mais avez peur de vous perdre (on ne peut pas tous être champion de lecture des cartes IGN 🙂 )… Si vous voulez découvrir la nature avoisinante mais détestez tout organiser (le frigo est vide quand justement vous avez besoin de faire votre sandwich jambon/beurre :))… Les marches populaires sont faites pour vous !

foret wattwiller marche populaire

Forêt communale de Wattwiller – © My-Mulhouse.fr

Un cocktail mêlant splendides paysages et convivialité au profit d’associations locales !

Un rayon de soleil suffit à me décider : aujourd’hui, je prends l’air ! Je me connecte sur le site de la Fédération Française des Sports Populaires (FFSP) et le calendrier m’indique que ce week-end, la marche populaire a lieu à Uffholtz. Alors en route !

Le concept : une association affiliée à la FFSP organise une marche comprenant plusieurs parcours (adapté/5km/10km/20km) parfaitement balisés.

Une petite contribution de deux euros est demandée au départ. Le carton de participation qui vous est alors remis vous permet de bénéficier de la petite restauration présente aux différents points de contrôle, mais surtout, d’être assuré en cas d’accident pendant la marche.

J’opte pour le challenge et me lance, avec deux amies, dans le circuit de 20km (avec 802m de dénivelé).

carte parcours marche populaire wattwiller

Carte des parcours – © My-Mulhouse.fr

Entre prairies et sous-bois, la nature offre un spectacle enchanteur… La végétation est dense suite aux nombreuses pluies de ce printemps, et tellement diversifiée : noisetiers, hêtres, chênes, fougères, champignons, fleurs sauvages… La montée est rude, mais l’accueil des bénévoles est plus que sympa et nous offre une bonne part de rigolade (ça taquine sévère aux points de contrôle 🙂 ).

collation marche populaire wattwiller

Collation offerte au premier point de contrôle – © My-Mulhouse.fr

Un bon déjeuner (viennoises, salade de pommes de terre et tarte à la rhubarbe, le tout fait maison, pour la modique somme de 6,50€) nous redonne les forces nécessaires pour nous mettre en route vers l’Histoire puisque nous cheminons vers le « Hartmannswillerkopf », monument national érigé en souvenir des soldats tombés pendant la première guerre mondiale, puis vers le « Molkenrain » culminant à une altitude de 1100m.

Une pause s’impose pour admirer la vue et nous amorçons la descente. Cette marche populaire aura été comme un avant goût de vacances tant elle m’aura dépaysée. Alors, laissez-vous tenter !

J’ai aimé : la rencontre de bénévoles, la nature sauvage à 20 minutes à peine de Mulhouse

J’ai moins aimé : rien du tout !

Infos pratiques : 

Le site de Fédération Française des Sports Populaires

Les prochaines marches populaires autour de Mulhouse :

Blotzheim les 2/3 juillet et Dannemarie le 9 juillet de nuit !

Classé sous : Activités sportives

de

Aaaah Mulhouse…. que j’ai quittée avec hâte pour poursuivre mes études à Lyon !!! Après 12 ans d’absence, je suis de retour et je constate avec bonheur que ma ville natale joue désormais dans la cour des grandes ! Epicurienne dans l’âme, amatrice d’art, friande d’initiatives associatives, je me réjouis de partager mes belles trouvailles avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *