Cinémas, Danse
Laisser un commentaire

Voir un ballet au cinéma !

Adepte du spectacle vivant et les ballets me faisant chavirer, j’ai testé le visionnage d’un ballet au cinéma !

bolshoi-1516-fb-header

Pourquoi ?

Je n’ai pas forcément de disponibilités les jours où il y a des ballets à La Filature ou au Théâtre de la Sinne. Je ne peux pas forcément me déplacer, ne disposant pas toujours d’un véhicule et n’aimant pas circuler dans Mulhouse-même en voiture. Et enfin : je n’ai pas forcément la programmation que je souhaite à Mulhouse ! Bah oui, ça arrive ! Et, voyez-vous, je suis une grande frustrée : j’ai toujours voulu voir un beau ballet traditionnel, avec une abondance de décors et – je dois bien l’avouer – le ballet du Bolshoï me fait rêver !

Si je ne peux pas aller au Bolshoï, le Bolshoï viendra à moi, au cinéma ! En tout cas, c’est ce que j’ai compris par la bande-annonce aperçue au cinéma Palace Lumière d’Altkirch :

Mais dites donc, faut aller où pour voir ça ?

Etant proche d’Altkirch, je me suis naturellement dirigée vers Le Palace Lumière qui m’est plus accessible. Mais, ce n’était pas bien compliqué de trouver une offre similaire à Mulhouse-même ! J’ai trouvé des possibilités au Palace (en centre-ville) et au Kinépolis.

Mais attention, vous n’avez pas la même programmation et il ne s’agit pas forcément du Bolshoï ! A vous de faire votre choix !

Casse-Noisette

Casse-Noisette est un des ballets que j’apprécie le plus et dont la musique me touche particulièrement. J’ai apprécié le fait que la diffusion de ce ballet se fasse aux environs de Noël, ce qui était plus qu’approprié pour celui-ci !

L’avantage du cinéma est que nous sommes plus proches que jamais de la scène. Les décors étaient somptueux et j’avais l’impression de me retrouver à Moscou, d’autant plus que les coulisses étaient filmées, le hall d’entrée du théâtre, etc. A la pause, nous avions même le droit à des explications en russe, anglais et français.

J’ai pu voir un spectacle que je n’aurai probablement jamais l’occasion de voir vraiment au cours de ma vie et, en plus, j’ai appris des choses. Que demander de plus ?

Après, bien évidemment, j’aime les ambiances des théâtres et j’étais un tantinet frustrée de ne pas y être. Mais tout de même, vu le produit, nous avions tout de même l’essence du ballet et l’ambiance générale.

A vrai dire, j’avais oublié que j’étais au cinéma car je me laissais envahir par le spectacle magnifique qui m’était offert (pour la modique somme de 21 € …). 21 euros ?! Eh oui, mais je n’ai pas regretté un instant la dépense. En outre, cela a occupé un de mes dimanches après-midi mornes.

Je souhaiterai réitérer l’expérience, cela ne fait aucun doute ! Si seulement je pouvais maintenant voir le Lac des Cygnes, ma plus grande frustration. Oui, je sais, il passe au Parc Expo cette année… Mais j’ai un côté puriste qui m’impose de voir un ballet dans un lieu traditionnel. Quoique… J’en aie de biens bonnes, je viens bien de défendre le ballet au cinéma, non ?
En tout cas, si une fois vous souhaitez voir un ballet traditionnel interprété par une troupe célèbre et/ou que vous n’êtes pas à l’aise avec les théâtres : laissez-vous tenter par cette alternative ! 😉

J’ai aimé : Les explications trilingues, le ballet (la danse, les danseurs et les décors !), le fait que même les pauses soient filmées, le hall d’entrée… Une bonne alternative pour intégrer l’ambiance sans y être.
J’ai moins aimé : Le fait que ce n’était pas un direct alors que la bande annonce me faisait comprendre que j’aurai du direct (seulement certains ballets sont en direct)
Infos pratiques :

Palace Lumières d’Altkirch
Site : www.cinema-altkirch.com
Pour la programmation des ballets interprétés par le Bolshoï : www.bolshoiballetincinema.com

Le Palace de Mulhouse
Site : www.lepalacemulhouse.com

Kinépolis Mulhouse
Site : kinepolis.fr/evenements/apercu?theater=37
Pour la programmation des ballets : www.pathelive.com/cinema/kinepolis-mulhouse-1

Classé sous : Cinémas, Danse

de

Passionnée par la culture au sens large, formée pour travailler dans les musées, curieuse de tout… Pourquoi ne pas vous faire partager mes découvertes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *