Pratique
Laisser un commentaire

Vous donnez votre plasma, vous ?

Eh bien moi j’ai commencé par donner du sang, de temps en temps, dans mon village. Et puis une infirmière m’a demandé si j’étais prête à aller plus loin et donner mon plasma. J’ai dis pourquoi pas ! Rendez-vous est donc pris à l’EFS Alsace (Etablissement Français du Sang).

© My-Mulhouse.fr

© My-Mulhouse.fr

Une annexe se situe à Mulhouse, derrière la maternité de l’hôpital du Hasenrain. L’accès est facile, un parking est réservé aux donneurs devant le bâtiment. Je me présente donc à l’heure prévue et suis accueillie par une équipe sympathique.

don de plasma à l'efs

Etablissement Français du Sang – © My-Mulhouse.fr

Comme pour le don du sang, un questionnaire sur votre santé est à compléter avant le passage chez le médecin. Une fois votre aptitude à donner validée, place à la partie « technique » ! Je m’installe sur un fauteuil, position assise, dans une salle où d’autres donneurs sont présents. Tout est fait pour nous mettre à l’aise, l’accueil des infirmières, les boissons mises à disposition et la présence de télévisions ☺. L’infirmière me branche à une machine qui va récupérer mon sang et isoler le plasma. Au total 750ml, qui serviront à la fabrication de médicaments ! Il faut donc être en forme ce jour-là !

Au bout d’environ 45 mn pendant lesquelles vous regardez les documentaires animaliers ou vous lisez un livre ou encore vous surfez sur votre téléphone, vous vous rendez avec votre petit sparadrap dans la pièce à côté, où une collation vous est offerte afin de vous requinquer ! Comptez 15 à 20mn pour manger tranquillement et vous réhydrater…

La collation - © My-Mulhouse.fr

La collation – © My-Mulhouse.fr

Je repars ensuite, fière d’avoir pu donner et prête à y retourner prochainement ! Si vous aussi vous souhaitez donner votre sang, vos plaquettes, ou votre plasma, vous pouvez prendre rendez-vous directement à l’EFS. Prévoyez 1h30 sur place pour le don de plasma, pour le sang, c’est plus rapide…

J’ai aimé : me rendre utile
J’ai moins aimé : être un peu raplapla le reste de la journée
Infos pratiques :
EFS Mulhouse
Hôpital du Hasenrain
87 avenue d’Altkirch
68 000 MULHOUSE
Tél. : 03 89 31 70 80

Horaires :

  • Lundi : 8h – 14h
  • Mardi, jeudi : 13h – 19h
  • Mercredi, vendredi : 8h – 19h
  • Samedi : 8h – 19h

www.dondusang.net

Classé sous : Pratique

de

Passionnée de mode et amatrice de bonne cuisine, j’aime profiter de mon temps libre pour flâner à Mulhouse… J’aime être surprise et découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux restos, de nouvelles personnes et je crois que Mulhouse peut encore beaucoup me surprendre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *