Divers
Laisser un commentaire

« Zéro déchet, zéro pression » : consommer mieux sans se prendre la tête

Paru fin décembre 2021, le livre « Zéro déchet, zéro pression » de la mulhousienne Céline Portal nous invite à moins polluer, consommer mieux et réduire nos déchets. Rencontre avec une citoyenne avertie et bien dans ses baskets.

On te connait car tu fais des ateliers et des interventions dans les entreprises, associations et collectivités, sans parler de ton blog, www.vieverte.fr, qui cartonne. Pourquoi avoir choisi de faire un livre ?

Il y a plusieurs raisons à cela. D’abord, on m’a souvent demandé, ces dernières années, si j’allais faire un livre avec le contenu de mes interventions, les recettes DIY et zéro déchet, etc. De plus, sur mon blog, je ne détaille pas tous les aspects anthropologiques et psychologiques dont je parle dans mes ateliers. Il fallait donc un support pour y mettre totu ceci. Et j’ai « profité » du confinement pour me mettre à al rédaction du livre. Un sacré challenge pour moi, car je n’aime pas écrire 🙂 et j’ai souvent tendance à être trop synthétique.

Céline Portal ©Catherine Kohler

Paru aux éditions Jouvence, ton ouvrage se dit « décomplexé » sur le sujet de l’éco-consommation. Qu’entends-tu par là ?

Alors, j’ai évidemment lu beaucoup d’ouvrages sur les sujets dont je traite dans mon livre. J’avais envie de faire quelque chose de différent, et qui cesse de « mettre la pression » sur les gens. En clair, moi par exemple, je ne me considère pas comme une écologiste (et je ne voulais pas ce terme dans le titre de mon livre), mais je pratique des gestes écologiques. Avec un regard bienveillant sur soi-même, on accepte de ne pas être parfait, et donc pas à 100% irréprochable dans sa manière de consommer. Une dame m’a écrit un jour que « grâce à moi », elle ne culpabilisait plus d’acheter de la lessive au lieu de la faire elle-même. Je pense qu’on peut tous agir, mais sans chercher un idéal à tout prix, qui à mon sens serait plus sujet à névrose qu’autre chose. D’où le terme « décomplexé ».

Le livre contient des recettes, des témoignages, et une analyse fine, sans être pesante, de nos comportements. Comment as-tu travaillé sur tes chapitres et ta mise en page pour rendre l’ouvrage agréable à lire ?

J’ai grandi avec les livres et c’est un objet que j’aime beaucoup. Pour celui que j’avais envie d’écrire, je voulais quelque chose de digeste et de pratique, sans être non plus un simple livre de recettes. Il y en a quelques-unes, mais elles servent surtout à faire des « pauses » dans la lecture afin de digérer les propos. La mise en page participe elle aussi à cette volonté de simplicité, de respirations. Et bien sûr, je suis ravie d’avoir pu publier chez Jouvence, un éditeur sérieux et reconnu dans son domaine.

Le livre de Céline Portal est disponible dans toutes les bonnes librairies de Mulhouse, de France et de Navarre et même au-delà. Retrouvez-la également sur son blog et ses réseaux sociaux :
Instagram : zerodechet_zerosucre
Facebook : zerodechetalsace
Youtube : CélineVieVerte

Classé sous : Divers

de

Au début, de l'indifférence, puis de l'attachement, ensuite un rejet total, et aujourd'hui je l'aime aussi tendrement que sereinement. Une histoire d'amour classique, donc, que j'essaie de raconter à ma façon, avec les mots que j'adore manier et les images qu'elle m'offre chaque jour.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *