Les Parcs
Laisser un commentaire

Zoo de Mulhouse, I love you !

Il est précieusement ancré dans le cœur de tous les Mulhousiens, et on a tous je crois une histoire à raconter concernant le zoo de Mulhouse. Je vous raconte la mienne…

manchot zoo mulhouse

Un manchot – © My-Mulhouse.fr

Quand j’étais petite, ma grand-mère m’emmenait souvent le mercredi au zoo de Mulhouse. On prenait un goûter, le bus, et c’était parti pour une après-midi en compagnie des loutres, des flamants roses et autres animaux. J’avais un faible pour les loutres, parce qu’avec elles il y avait de l’interaction : elles venaient quémander, à la manière des petits chiens. Of course, interdiction totale de leur donner un morceau de mon quatre heures et comme j’étais une petite fille sage et obéissante, on partait plutôt s’installer sous les arbres avec Mamama pour croquer une pomme ou un bout de chocolat.

Je redécouvre le zoo de Mulhouse, devenu Parc zoologique et botanique

Des années plus tard, j’y retourne avec plaisir et toujours une certaine émotion. Evidemment mon regard sur le lieu a changé : le fait d’avoir travaillé récemment pour le Zoo m’a également fait prendre conscience de combien cet endroit est unique. Bon déjà, ce n’est pas un simple zoo, c’est un parc zoologique et botanique. J’ai toujours été consciente de ce fait mais je considérais la verdure qui m’entourait comme un simple agrément, je n’étais pas forcément sensible à l’étiquetage et à la diversité des espèces présentes. Pareil pour les animaux : je me suis toujours demandé pourquoi il n’y avait ni girafe ni éléphant au zoo de Mulhouse. Je sais aujourd’hui que ces espèces ne sont pas en danger, que le zoo concentre plutôt ses efforts sur la préservation, et que le discret lémurien devant lequel je passais avec une certaine indifférence est en réalité très menacé dans son milieu naturel.

Mais si le fait de savoir tout cela m’a rendue d’autant plus attentive, je me balade aussi dans le Parc « en touriste », attentive au plaisir de ma petite tribu (elles adorent les félins, le repas des otaries, le paon, les loups… et le chien de prairie) et au mien. Mon spot préféré au Parc zoologique et botanique de Mulhouse ? Cette allée bordée d’arbres magnifiques (désolée je ne sais plus de quelle espèce il s’agit), où j’adore faire un break pour bouquiner à l’ombre : c’est d’ailleurs ici je crois bien qu’on se posait avec ma grand-mère il y a hmmmm très longtemps…

allée des arbres zoo mulhouse

Allée des arbres au Zoo de Mulhouse – © My-Mulhouse.fr

zèbres de grévy zoo mulhouse

Les Zèbres de Grévy – © My-Mulhouse.fr

J’aime : l’écrin de verdure et la diversité des espèces présentes
J’aime moins : la difficulté pour se garer les jours de forte affluence

Infos pratiques :
Parc zoologique et botanique
51 rue du Jardin zoologique
68100 Mulhouse
Tél.: +33 (0)3 69 77 65 65
Fax : +33 (0)3 69 77 65 80
www.zoo-mulhouse.com

Bon à savoir pour les Mulhousiens et les habitants de la M2A : l’abonnement annuel est vraiment abordable (34€ pour une personne, 52€ pour une famille) et très vite rentabilisé.

 

Classé sous : Les Parcs

de

Au début, de l'indifférence, puis de l'attachement, ensuite un rejet total, et aujourd'hui je l'aime aussi tendrement que sereinement. Une histoire d'amour classique, donc, que j'essaie de raconter à ma façon, avec les mots que j'adore manier et les images qu'elle m'offre chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *