Activités sportives et randonnées dans le Haut-Rhin
Ne négligeons pas le caractère naturel de l’Alsace : bordée par le Rhin et enclavée par le massif des Vosges, la région possède une richesse naturelle remarquable ! Profitez des meilleures randonnées en Alsace. Vous pouvez les découvrir à pied ou à vélo, à travers ses parcs, réserves ou vallées !
La proximité de l’Alsace avec le massif des Vosges offre une palette variée de cols, à la fois splendides et exigeants, traversant la région du nord au sud, ainsi que des stations de ski.
Lac de Kruth, randonnée apaisante
Le lac de Kruth est situé au cœur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, au pied du massif du Ventron et de sa réserve naturelle, au nord de la ville de Kruth. En 1964, un barrage a été érigé sur la rivière Thur, créant le lac artificiel de Kruth, entouré de forêts et de rives herbeuses. Cette randonnée constitue un excellent point de départ pour explorer l’Alsace. Le sentier longe les rives du lac, à travers les bois et en plein air. Parfait pour une promenade paisible ou une sortie en famille, le parcours est simple et sans difficulté majeure.
Les 3 Châteaux de Ribeauvillé, randonnée historique
À environ vingt kilomètres du centre de Colmar se trouve Ribeauvillé, une petite commune datant du Xe siècle, riche en patrimoine historique. Cette randonnée vous invite à découvrir les trois châteaux emblématiques perchés sur les hauteurs de Ribeauvillé : le château de Saint-Ulrich, le château du Girsberg et le château du Haut-Ribeaupierre. Bien que le dénivelé puisse rendre la randonnée un peu exigeante par moments, la vue depuis les châteaux est spectaculaire, offrant un panorama sur toute la campagne alsacienne jusqu’à l’horizon ! Vous pourrez même vous approcher des murs et explorer les anciens châteaux aujourd’hui en ruines.
Randonnée Burgertsmatt à Fischboedle
Entre les villages de Mittlach et Metzeral, au cœur de la grande vallée de Munster, découvrez la petite vallée de la Wormsa, au pied du Hohneck (à 1 363 mètres d’altitude). Suivez cette boucle pittoresque qui longe la vallée par ses flancs jusqu’au point d’eau de Fischboedle, niché dans un écrin de verdure, protégé par une dense forêt.
Cette randonnée principalement en sous-bois offre des vues dégagées à certains endroits. En harmonie avec la nature, vous traverserez des arches rocheuses, grimperez à travers les arbres et franchirez le ruisseau via des ponts de bois.
Randonnée Le lac Blanc, le lac Noir, le lac du Forlet et le lac Vert
Parcourez la frontière entre les Vosges et le Haut-Rhin lors d’une exploration captivante de quatre lacs emblématiques d’Alsace : le lac Blanc, le lac Noir, le lac du Forlet (également appelé lac des Truites) et le lac Vert. Débutez en franchissant le Ringelbuhlopf (à 1 302 mètres d’altitude), puis suivez la crête et les plateaux partagés entre deux réserves naturelles. Descendez ensuite vers les lacs, alternant entre montées et descentes.
Cette randonnée exigeante vous gratifiera de panoramas somptueux, garantissant un véritable dépaysement. Pour les gourmands, le chemin est bordé de myrtilliers dont vous pouvez récolter les fruits, dans la limite de 3 litres par personne et par jour.
Station de ski du Ballon d’Alsace
Située au cœur du parc naturel du Ballon des Vosges, la station de ski du Ballon d’Alsace offre une variété d’activités idéales pour les familles. Les passionnés de glisse peuvent profiter du ski alpin, du ski de fond, du snowboard, de la luge, ainsi que des promenades en traîneau tiré par des chiens. Des leçons de ski sont disponibles sur place pour ceux qui le souhaitent. Le domaine skiable s’étend sur 13 hectares, dont 10 sont équipés de systèmes de neige artificielle pour garantir des conditions optimales.
Avec une altitude de 1 150 mètres et un dénivelé de 387 mètres, la station propose des pistes adaptées à tous les niveaux. Les débutants peuvent apprécier les 45 % de pistes vertes, tandis que les experts peuvent se lancer sur les 14 % de pistes noires. Au total, la station propose 5,7 km de pistes, la plus longue mesurant 0,9 km. Onze remontées mécaniques assurent le transport des skieurs sur les pistes.
Station de ski du Schnepfried
Affectueusement baptisée “Le Schnepf” par ses habitués, elle est blottie au cœur de la vallée de Munster, s’étendant sur une superficie de 15 hectares entre 1010 et 1258 mètres d’altitude.
Dotée d’installations modernes, la station bénéficie notamment de canons à neige couvrant 6 hectares pour garantir un enneigement optimal sur les pistes, assurant des conditions de glisse de qualité tout au long de la saison.
Le Schnepf se démarque comme étant la plus vaste station de ski de la région, avec une réputation qui dépasse les frontières de l’Alsace et des Vosges. Son domaine skiable offre 7 kilomètres de pistes dédiées au ski alpin, dont 1,7 kilomètre éclairé pour le ski nocturne, accueillant tous les niveaux de skieurs.
Les amateurs de sensations fortes peuvent se mesurer aux 5 pistes noires, tandis que les skieurs intermédiaires peuvent explorer les 4 pistes rouges et les 3 pistes bleues. Les débutants bénéficient quant à eux de 4 pistes vertes spécialement aménagées pour une initiation en douceur. Les pistes sont accessibles via les 7 remontées mécaniques. La station propose un Snow Park et un boardercross pour ceux qui recherchent des défis excitants. L’espace dédié au ski de fond et à la luge est libre d’accès et gratuit, offrant 45 kilomètres de pistes à découvrir, que ce soit en style classique ou en skating.
Défi le plus compliqué : Le Grand Ballon
Indubitablement le col le plus mythique de la région, le Grand Ballon se dresse majestueusement comme le point culminant du massif des Vosges, atteignant 1424 mètres d’altitude. Il constitue également l’une des entrées principales de la célèbre Route des Crêtes. Par temps clair, son sommet offre une vue spectaculaire sur les Alpes. Cependant, le véritable plaisir réside dans la descente de la Route des Crêtes après avoir gravi le sommet. Souvent comparé à l’Alpe d’Huez des Vosges, le Grand Ballon peut être escaladé depuis différents versants (Cernay, Soultz, Geishouse depuis Moosch ou Saint Amarin), mais l’ascension depuis Willer-sur-Thur : moins fréquentée que depuis Cernay et avec une partie ombragée au début, offrant une vue verdoyante et le centre de contrôle radar en ligne de mire.
L’ascension du Grand Ballon depuis Willer-sur-Thur s’étale sur 16 km avec une pente moyenne de 6,1%.
Col emblématique du Tour de France : Le Ballon d'Alsace
Pour la 28e fois inscrit au programme du Tour de France lors de la dernière étape de l’édition 2023, le Ballon d’Alsace est incontestablement le col le plus symbolique des Vosges dans le cadre de la Grande Boucle. Julian Alaphilippe l’a notamment franchi en maillot jaune en 2019 ! Avec son sommet arrondi, son ascension est plus régulière et dégagée sur la dernière partie. Située à la frontière de trois départements, cette montée peut être entreprise depuis Saint-Maurice-sur-Moselle (Vosges) ou depuis Lepuix (Territoire de Belfort). Cependant, la préférence va à l’ascension du côté alsacien (Sewen) pour ses panoramas pittoresques.
L’ascension du Ballon d’Alsace depuis Sewen s’étale sur 13,2 km avec une pente moyenne de 5,1%.
Le col le plus atypique : Col du Wettstein via le Collet du Linge
Riche en histoire et accessible depuis Orbey ou Munster, le versant par le Collet du Linge est celui souvent recommandé. Vous pourrez jouir d’une vue imprenable sur les Hautes Vosges et de la quiétude des pâturages environnants. Sans difficulté majeure, cette montée vous permettra d’apprécier chaque kilomètre, entre prairies verdoyantes et panorama dégagé, sans être perturbé par la circulation (si vous optez pour l’ascension par Hohrod, contrairement à celle par Soultzeren). À 2,5 km du sommet, le mémorial du Linge témoigne de l’histoire mouvementée de la région pendant la Première Guerre mondiale. La nécropole nationale du Wettstein, en hommage aux soldats français tombés lors de ce conflit, marque la fin de cette ascension.
L’ascension du col du Wettstein depuis Munster via le Collet du Linge s’étend sur 12,7 km avec une pente moyenne de 5,6%.
Mont Sainte-Odile
Pour les Strasbourgeois, le Mont Sainte-Odile est le col de prédilection, qu’ils soient cyclistes ou triathlètes. Situé à moins de quarante kilomètres, c’est le parcours le plus accessible à vélo depuis Strasbourg. Trois itinéraires (Barr, Klingenthal, Saint-Nabor) mènent à l’abbaye du Mont Sainte-Odile, dominant le piémont des Vosges et offrant une vue sur la cathédrale de Strasbourg. Prenez le temps de visiter l’abbaye en poussant votre vélo et appréciez la beauté du grès rose des Vosges ! Les amateurs de vélo de montagne et de pentes abruptes préféreront l’ascension depuis Saint-Nabor, passant devant le Domaine du Saint-Jacques et la route de Compostelle. Pour les débutants ou ceux reprenant l’entraînement, l’itinéraire par Klingenthal est parfait, avec une pente régulière et un revêtement impeccable, idéal pour les passionnés de puissance et de vélo aérodynamique !
L’ascension du Mont Sainte-Odile par Saint-Nabor s’étend sur 8,3 km avec une pente moyenne de 6,2%.
Autres sports (Spéléologie, parapente et canoë-kayak)
Pour les amateurs de parapente, les majestueux paysages des Vosges offrent des conditions idéales. Des sites renommés tels que le Markstein, le Petit Ballon et le Grand Ballon sont célèbres pour leurs pistes de décollage sécurisées et leurs courants thermiques propices.
Les passionnés de spéléologie trouveront leur bonheur dans les grottes des Vosges, offrant des explorations fascinantes. La Grotte des Nains à Sainte-Marie-aux-Mines est particulièrement réputée pour ses passages souterrains impressionnants et ses formations rocheuses spectaculaires.
Pour une aventure aquatique, la rivière Ill est un choix de premier plan pour le canoë. Vous pourrez pagayer à travers la belle ville de Colmar ou découvrir les paysages pittoresques de la vallée de Munster. La rivière Thur propose également des expéditions en canoë intéressantes, avec des sections adaptées à tous les niveaux d’expérience.